Fiche de la compagnie Apogee Software Productions
NomApogee Software Productions
Autres nomsApogee Software Ltd. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1987
Rôle(s)Développement, Distribution, Edition
Développeur et éditeur américain basé à Garland, Texas (1987).

Apogee Software a marqué l'histoire en développant son propre modèle économique basé sur celui du shareware : les logiciels de jeu développés ou édités sont proposés en épisodes, généralement trois. Seul le premier épisode est diffusé sur le principe du shareware, les autres étant des versions purement commerciales. Pour le développeur, le premier épisode est plus simple et plus rapide à obtenir. L'éditeur lui, gagne sa vie en vendant les versions shareware sur disquettes et/ou CD-ROM puis en récoltant la contribution pour le compte du développeur. Lorsque l'utilisateur règle cette contribution à l'éditeur, ce dernier lui envoie les deux autres épisodes et le jeu devient ainsi complet. Parfois, l'éditeur ajoute des bonus pour inciter le joueur à régler sa contribution : un manuel papier, un jeu supplémentaire, etc. Il s'agit ici d'un principe original dans la mesure où le premier épisode diffusé n'est pas à proprement parler une version limitée. On a parlé à cet effet de «modèle Apogee», qui a été copié par de nombreuses sociétés. Avec l'essor des services en lignes privés, une partie de ce modèle est devenue caduque et ionos (voir Trivia 2), une autre société, a fait évoluer ce modèle pour l'adapter à cette évolution.

Avec la création des divisions 3D Realms Entertainment et Pinball Wizards, Apogee Software s'est détournée du développement et de l'édition pour ressembler davantage à une société de contrôle.

La société a aligné deux slogans : "Apogee means Action" et "The Height of Gaming Excitement".

Son adresse postale : P.O. Box 496389, Garland, TX 75049-6389.


Trivia 1
tout comme Ensemble Studios, Gathering of Developers, Hipnotic Interactive, id Software, ION Storm, Ritual Entertainment, Rogue Entertainment, Terminal Reality ou encore Utopia Technologies, Apogee Software Productions est originaire du Metroplex (région de Dallas-Forth Worth). A l'époque, cette région est le troisième pôle de création de jeux vidéo, derrière San Francisco (No. 2) et Los Angeles (No. 1). Selon certains analystes, la société de Garland serait à l'origine de cette industrie dans la région. Arrêtons-nous le temps d'une phrase pour faire un peu d'ethnologie de comptoir. Les sociétés de cette région sont réputées pour leur ouverture et leur décontraction. Quand des équipes de développeurs se croisent dans des établissements de restauration, elles se mêlent et échangent volontiers. Cela tranche, parait-il, avec une Californie faussement décontractée, vivant sous la dictature du secret et des clauses de non divulgation. Pour clore ce trivia que nous reproduirons sur les fiches des sociétés ici-même citées, notons que l'autre pôle de développement de jeux vidéo au Texas correspond à Austin et à sa région. Par ordre alphabétique, des sociétés comme Human Code, Iguana Entertainment ou encore Origin Systems, y ont leurs quartiers généraux.

Trivia 2
il n'est pas anodin que ionos ait adapté le «modèle Apogee», les personnels des deux sociétés ayant des relations privilégiées. Et un cursus parallèle.

Médias

Article dans Electronic Games / Computer Entertainment n°1-2 (11/1992) p044
Article dans Game Developer (2/1995) p059
News dans Joystick n°60 (5/1995) p014
Reportage dans PC Games n°7/95 (7/1995) p036
Reportage dans PC Zone n°29 (8/1995) p024
Article dans Strategy Plus / Computer Games n°61 (12/1995) p108
Article dans Génération 4 n°84 (1/1996) p048
News dans Génération 4 n°98 (4/1997) p040









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure