The Last Express
Année
1997 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
670 votes




Paris, le 24 juillet 1914. L'Orient Express part de la Gare de l'Est à Paris et file vers Constantinople. Malgré les tensions qui règnent en Europe, personne parmi ses passagers ne se doute que ce sera le dernier voyage de ce train mythique avant plusieurs années. La faute a une guerre qui va éclater dans quelques jours...
Comble de malchance, c'est le train que vous devez prendre : un de vos amis, Tyler, vous a demandé de le rejoindre à bord d'un des compartiments. Et une sombre affaire de meurtre vous empêche de monter à bord d'une façon, dirons-nous, "normale". C'est pourquoi votre voyage va débuter par une entrée acrobatique dans le dernier compartiment. Ainsi vous pourrez retrouver Tyler et enfin connaître les raisons de sa demande pressante de le rejoindre. Si les circonstances et les manigances de différents voyageurs vous en laissent l'occasion.

«The Last Express» est issu de l'imagination d'un créateur célèbre de jeux, Jordan Mechner, l'homme qui a développé «Karateka» et «Prince of Persia». Il s'apparente à un banal point'n click, mais présente plusieurs spécificités, et notamment un aspect esthétique qui le rend absolument hors normes.
En effet, plutôt que d'incorporer de la video comme cela s'était déjà vu, il a été choisi de donner une apparence proche de celle d'un dessin animé, basé sur des prises de vues réelles. Les personnages étant calqués sur les images de ces videos, leurs mouvements et sentiments seront plus plausibles et réalistes que dans bien d'autres jeux. Ils vous sembleront d'autant plus vivants que vous les entendrez parler dans leurs langues "originales", ce qui est un gros plus pour l'immersion dans l'histoire. Mais que les phobiques aux langues étrangères se rassurent, les sous-titres en français sont présents.
Ajoutez à cela une atmosphère vraiment enivrante, dans un décor presque complètement clos, et limité, mais qui vous donnera une impression de liberté rarement vue. Un autre élément trop rarement pris en compte dans les jeux d'aventure est également à considérer : le temps. En fonction de vos déplacements, il vous sera possible d'assister à certains évènements, ou pas, et par conséquent d'intervenir différemment, ce qui pourra vous mener à l'une des diverses fins du jeu.

Le résultat est donc un jeu unique, possédant à la fois un aspect spécial, une atmosphère rarement vue et un scénario en béton. Une véritable référence, qui n'a pas rencontré le succès escompté à l'époque, mais qu'il n'est pas trop tard pour découvrir.


titre Technique

La version proposée est une version hybride PC / Mac : le CD sera utilisable sur les deux systèmes.

Pour les Macs, le jeu fonctionne sous Classic.

Pour le PC, utilisation possible sur toutes les versions de Windows suivantes : Windows 95, 98, Me, 2000, XP et Vista 32 bits.

Pour les Vista et Seven 64 bits, l'utilisation de DOSBox est aujourd'hui nécessaire, le jeu ne pouvant être installé sur ces systèmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure