Prince of Persia
Date de sortie
1990 ()
Conversion sur Mac
Conversion sur PC
Ré-édition budget
Distribution en France
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution en Suisse
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70


#decors2dbitmap #epee #moyenorient #objets2dbitmap #vuelater

titre Présentation

Cest en 1990 que Broderbund Software sort l'un des jeux qui fera date dans l'Histoire : Prince of Persia. L'engouement du public est immédiat et pour cause : si les graphismes sont relativement simples (le personnage n'est composé que de quatre couleurs), l'animation, elle, est peu banale. C'est le rotoscoping, une technique d'animation bien ancienne qui a été utilisée par exemple dans les premiers Walt Disney, et qui consiste à "décalquer" une séquence avec un acteur réel pour en faire une animation. Et le résultat est plus qu'impressionnant.

Jaffar, le méchant Vizir ne voit plus qu'un obstacle à son accession au trône : la jeune et belle princesse... Usant de sa magie, il lui jette un maléfice terrible : qu'elle l'épouse dans l'heure ou qu'elle meurt ! Son unique espoir réside dans le jeune homme qu'elle aime, vous. Mais elle ignore qu'il a déjà été jeté au cachot par l'infâme Jaffar et qu'il subit les pires humiliations en étant obligé de déambuler dans un infâme pyjama blanc. Une heure pile... Cela sera-t-il suffisant pour contrer le maléfice et sauver le royaume et sa princesse ?

Vous courez, vous sautez, vous grimpez, vous vous battez à l'épée, ces quelques verbes suffisent à comprendre que Prince of Persia est un véritable marathon, aussi bien pour les muscles que pour les méninges. Passages secret, dalles secrètes ouvrant des grilles, potions magiques, tous ces plus font que ce jeu va beaucoup plus loin que la simulation de gymkhana. J'irai même jusqu'à dire que cela en fait l'ancêtre commun de quelques-uns des plus beaux jeux de tous les temps, comme par exemple l'incroyable Flashback. Un abandonware d'or incontestable et incontesté !

titre La version française

Le jeu fut distribué en France par Loriciel, dont le fondateur Laurant Weill a eu l'extrême gentillesse de nous prêter une disquette originale du jeu en version française pour que nous le mettions sur le site. Un grand merci à ce grand Monsieur de l'histoire du jeu vidéo en France.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier PRINCE.EXE.

titre Lancement sur Macintosh

La version Mac tourne parfaitement sous MacOs 9 (testé sous MacOS 9.1) et donc à priori dans Classic sous MacOs X.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Commentaires (3)
    Astuces (5)

    Screenshots (25)
    Covers (6)
    Scans disques (2)
    Publicités (3)
    Musiques
    Vidéos (3)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Guilmoon (Covers US), Klaymen (Covers US edition limitée), Laurant Weill (Jeu VF)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure