Shinobi
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
543 votes


Ce jeu d'arcade mythique de Sega a eu droit à une adaptation sur quasiment toutes les machines existant à l'époque, du ZX-Spectrum à la Master System, en passant par le PC.

Au niveau sonore, c'est pas la meilleure version, seul le buzzer est utilisé. Au niveau graphique, le mode EGA est bien réussi, mais le mode le plus agréable est le MCGA 16 couleurs, qui est du même niveau que la version Master System.

But du jeu ? Tuer tout le monde, heu vous voulez le vrai scénario ? Vous êtes un ninja qui doit libérer des otages. Dans chaque niveau, il y a un nombre d'otages à libérer, gardés par des dizaines de sales types. Pour vous aider, au contact vous pouvez utiliser vos poings ou vos pieds, et à distance vous lancez des shurikens (illimités, ça sert les grandes poches :p). Vous pourrez aussi ramasser des armes à feu par moment. Tous les 2 ou 3 niveaux, vous combattrez un boss, qui n'a en général qu'un seul point sensible (pour le premier, visez la tête), du samouraï géant à l'hélicoptère d'assaut.
Après chaque boss, vous aurez droit au bonus stage mythique, qui a fait toute la renommée du jeu : en vue subjective, vous devez lancez vos shurikens sur les ennemis qui s'approchent (l'ancêtre du FPS !).

Un grand classique, que tout joueur doit avoir essayé au moins une fois dans sa vie. Evidemment, si vous avez la chance de pouvoir tester la version arcade, n'hésitez pas, elle est de loin supérieure à cette adaptation, qui pourtant est une des meilleures adaptations de borne d'arcade sur PC d'avant 1990.


titre Commandes

Flèches gauche et droite : se déplacer
Flèche haut : sauter
Flèche bas : se baisser
'ESPACE' : tirer
'J' + Flèche haut : monter d'un étage
'J' + Flèche bas : descendre d'un étage
'ENTREE' : Pouvoir magique ninja (détruit tous les ennemis à l'écran, utilisable une seule fois par niveau)
'ECHAP' : quitter la partie (attention c'est à effet immédiat)


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SHINOBI.EXE.
Baissez la vitesse d'émulation à moins de 1000 cycles, sinon la phase "bonus" est beaucoup trop rapide, chez moi c'est parfait à 600 cycles.

DOSBox a un problème avec ce jeu, la barre d'info (otages restants, points, vie...) est en mode texte sous l'image en mode graphique et n'apparaît pas dans les modes EGA et MCGA, ce problème n'existe pas en mode CGA où la barre est en haut de l'écran (mais faut supporter les graphismes en 4 couleurs).
D'un autre côté, ça augmente juste un peu le challenge.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure