Maupiti Island
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
889 votes


titre Présentation

Dans les années 80, la société Lankhor avait fait sensation avec un jeu policier du nom du «manoir de Mortevielle.» Il faut avoir connu cette époque pour comprendre le pavé dans la marre que put être ce logiciel. Il fut l'un des premiers à avoir des pistes audios avec des personnages qui parlent ! Si aujourd'hui, la chose est acquise, il n'en allait pas de même lors de sa sortie et nombre de joueurs furent impressionnés par la prouesse technique.

La majorité des joueurs ne termina pas le manoir en raison de la trop grande difficulté du titre. Quelques années après, la suite était attendue au tournant... Ce fut Maupiti Island.
Quels seraient les choix de Lankhor : une enquête plus grand public ? Une nouveauté technique ?

Maupiti Island est la suite du manoir où vous incarnez une nouvelle fois Jérôme Lange. Cette-fois ci, nous quittons les manoirs et autres endroits clos pour une île paradisiaque où vous vous retrouvez par hasard (votre avion ayant été détourné de sa route en raison de la météo). Dans l'hôtel où vous résidez, une employée a disparu... A vous de découvrir ce qui se trame.

Maupiti Island est un jeu qui divise. Les inconditionnels de la première heure mettront l'accent sur l'enquête qu'ils considèrent comme passionnante. Nombre de critiques saluèrent ce travail. Les autres firent remarquer que contrairement à son devancier, le titre n'était pas aussi grand public et ne touchait plus de la même manière le grand public. Le point & click américain avait rebattu les cartes des jeux d'aventures et Maupiti Island n'était plus qu'une production parmi d'autres même si elle se situe nettement dans le haut du panier.

Conservant un tout petit noyau de fans, le jeu fut de nouveau commercialisé puis fut l'objet d'une tentative de remake qui ne fut pas financée sur Kickstarter. Le projet est toujours en cours.

titre Version automatique

L'équipe a concocté une version automatique dont la simplicité tient en trois mots : téléchargez, installez, jouez !



titre Lancement sous DOSBox

Il existe aussi une version Dos. Pour cela, faites un glisser/déposer du fichier MAUPITI.BAT sur le raccourci bureau de Dos Box pour lancer le jeu. Le plein écran s'obtient en appuyant simultanément sur Alt Gr et Entrée. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure