Tyrian 2000
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
544 votes


titre Scénario

Nous sommes en l'an 20 031, Vous êtes Trent Hawkins, un pilote spécialisé dans la Tertaformation et employé par Microsol, une Megacorporation qui terraforme des planètes inhabitables.
Votre job est de survoler les planètes nouvellement terraformées, à la recherche de zones habitables.
Votre nouvelle affectation est Tyrian, une planète située dans un secteur contrôlé par les Hazudra, une race d'hommes-lézards.
Votre meilleur ami, Buce Quesillac, un Hazudra, est abattu dans le dos sous vos yeux... Avant de mourir il vous révèle que c'est Microsol qui a mis un contrat sur lui et que vous êtes le prochain sur la liste.
En effet, il vous apprend que Microsol a décidé d'éliminer tous ceux qui savent que Tyrian abrite un nouveau minéral : le gravitium, qui permet de modifier la gravité.
Microsol veut utiliser cette nouvelle source de puissance pour créer de gigantesques vaisseaux de guerre qui pourront attaquer la surface des planètes et donc étendre son pouvoir.
Décidant de venger votre ami et de sauver votre peau, vous armez un petit vaisseau et partez pour le monde libre de Savara.


titre Petite histoire

Après le succès d'«Unreal», Epic Megagames a décidé de ne pas ré-éditer les jeux n'utilisant pas le moteur d'«Unreal», «Tyrian» faisant partie du lot.
Devant un nombre important de demandes concernant la disponibilité de «Tyrian», son concepteur, Jason Emery, décide de créer une troisième version du jeu, ce sera «Tyrian 2000», édite cette fois par XSIV Games.

Pour une description du jeu et un commentaire sur réalisation, reportez-vous à la fiche de «Tyrian», le jeu n'évoluant quasiment pas techniquement de la version 2.0 à la version 2000.


titre Ajouts de cette version

- Tout d'abord, le jeu est estampillé "Win95 compatible" ce qui n'est pas entièrement vrai (voir la partie "Technique" de cette fiche pour plus de précisions).

- Un cinquième et ultime épisode est disponible, plus dur que les autres mais avec les ultimes rebondissements du scénario. En gros, ça rajoute 25% de durée supplémentaire au jeu.

- Un nouveau mode de jeu : le Timed Battle.
Vous avez le choix parmi 3 niveaux à terminer en temps limité (terminer le niveau = détruire le boss). Le score est calculé selon le temps restant, le nombre de vies qu'il vous reste et votre efficacité (pourcentages d'ennemis abattus et de structures détruites)

- 2 nouveaux modes Super-Arcade à débloquer.

- Disparition du mode 2 joueurs à distance. Tyrian utilisait pour se connecter (via Modem, Null-Modem ou réseau IPX) une application externe appartenant à Epic, donc ces modes ne sont pas repris dans cette version. Mais vous pouvez toujours jouer à 2 sur le même ordi.

- 25 des musiques du jeu sont présentes sur le CD en pistes audio, écoutables sur n'importe quelle platine-CD. C'est juste un bonus offert par les créateurs pour remplir le CD, ces musiques en sont pas lues pendant le jeu.


titre Technique

Lorsqu'on ouvre le CD, on trouve bien un programme d'installation "compatible Windows 32 bits" (qui d'ailleurs ne marche pas sous DOS). Mais ce programme installe juste le jeu, qui lui est un jeu DOS, avec des raccourcis pour le lancer depuis Windows 95/98/Me qui sont des versions intégrant un vrai mode DOS.
Si vous êtes sous un OS plus récent, ça peut marcher, mais uniquement si votre matériel est compatible avec celui géré par le jeu (Sound Blaster Pro par exemple)

Dans les autres cas, il faut installer le jeu depuis le CD sous Windows et jouer avec Dosbox.

Pour vous simplifier la vie, nous vous offrons le jeu en version Full CD (pour bénéficier des musiques non compressées), mais aussi une version pré-installée depuis le CD.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier TYRIAN2K.EXE. SETUP.EXE sert à configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure