Mise à jour récente : 08/11/2018 - Remplacement de l'image CD par une copie contenant les musiques CD, ajout des scans du CD et de la boîte du jeu.
MissionForce : Cyberstorm
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
581 votes


Un peu de stratégie, ça vous dit ? Voici «MissionForce Cyberstorm», un jeu futuriste dans lequel vous aller diriger de vrais robots contre de vrais robots... Pour de faux ! C'est grâce à Sierra et au studio Dynamix, en 1996, que nous pouvons prendre part en ces missions périlleuses qui vous seront proposées tout le long de la partie !

Pour l'histoire en gros : c'est la guerre du plus fort, entre les Cybrides (eux) et les Hercs (vous). Afin de savoir qui va conquérir l'univers grâce à sa puissance de frappe et financière, vous devrez remplir à bien des missions données. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition des robots sur lesquels vous pourrez relier un humanoïde, et ce avec les crédits que vous aurez amassé ! Plus vous avez de pépettes, plus vous pourrez acheter de robots et d'humanoïdes !

Dès la page de titre, vous pourrez choisir de jouer à 1 ou plusieurs (modem, IPX, TCP, non testé). Le joueur choisit ensuite ses missions dans un tableau, et chaque mission comporte des objectifs que vous pourrez remplir ! Pour la mission d'entraînement, par exemple, vous devrez détruire un drone situé en plein milieu de la carte, et revenir à votre vaisseau pour décoller de la planète qui vous a accueilli !
Pour ce faire, utilisez votre souris, et cliquez sur les icônes qui vous serviront pour l'action : marcher, attaquer, etc.
Comme tout jeu de stratégie, vos personnages possèdent des données spécifiques qui leur donne par exemple une distance maximale qu'ils peuvent parcourir, différente selon le terrain, des points de vie, des munitions utilisables durant 1 tour... Car effectivemment, le jeu se déroule en tours ! Vous jouez vos machines (déplacements, attaques) reliées à vos guerriers du futur, et vous terminez votre tour pour donner la main à l'ordi !
Simple dans sa jouabilité, le titre vous permet également de zoomer et dézoomer sur les cartes, de pivoter, et votre but premier sera de dévoiler les régions cachées de votre environnement. A l'instar de «Warcraft», le brouillard de guerre est présent et vous cache ce qui pourrait bien se passer au-delà !

A un joueur, vous dirigerez alternativement chacun de vos personnages, et donc faire en fonction de réussir vos objectifs, sinon votre mission sera ratée, logique ! Mais c'est à vous de choisir qui vous allez diriger, tant qu'il vous reste de l'énergie d'action dans la barre métrique en bas à gauche...

Le bon point de ce titre c'est que même sans notice, c'est facile à comprendre ! Via les petites aides textuelles intégrées qui vous expliquent un peu ce que vous devez faire et dans quel ordre ! La liaison des humanoïdes avec les robots un peu floue d'un premier abord devient finalement bien compréhensible et plus évidente alors que vous démarrerez la partie à plusieurs : vous aurez alors le loisir de tester un peu cette partie avant de démarrer toute connexion, pas mal ! En plus vous aurez droit au français dans les langues données, alors pas d'excuses !

Techniquement parlant, voici un jeu exclusivement Windows, qui possède des graphismes assez fins, une animation pas toujours top mais rapide, bruitages et musiques corrects. La possibilité de modifier la qualité des graphismes, de l'animation, ainsi que quelques paramètres que vous trouverez dans le menu des préférences accessible via le menu contextuel en haut ! C'est là aussi que vous pourrez faire vos sauvegardes et vos chargements entre autre.
Sans oublier de vous parler rapidement d'une ambiance de jeu finalement assez sobre qui stresse un peu, ce qui donne un aspect intéressant aux parties, même si quelques musiques d'un genre sombre-mystérieux n'auraient pas été de trop.

Finalement, il en ressort un bon jeu, qui se révêle cependant un peu répétitif à force, c'est un peu le cas de tout jeu de stratégie à mission, sur lequel le joueur passe tout de même un bon moment. Sans parler de grand fun, les parties sont tout de même sympathiques, et donnent envie de faire quelques missions par-ci par-là ! Pour ceux qui aiment le genre, jetez-vous dessus, et pour les autres je vous conseille de vous y essayer !


titre Aide à l'utilisation

A moins de posséder Windows 95 ou 98, vous devrez passer presque obligatoirement par Virtual PC + un des Windows précité pour faire fonctionner ce jeu.

Si vous êtes utilisateur de Vista, le jeu fonctionnera uniquement sous Virtual PC (testé et fonctionnel sous Virtual PC + Windows 98 SE).
Pour les utilisateurs de XP, avec beaucoup de chance vous pourrez installer le jeu, appliquer la compatibilité sur tous les fichiers .EXE du dossier, et démarrer le titre sans vous soucier du reste, le tout directement sous XP ! Si ceci ne fonctionne pas, ce sera à l'instar de Vista obligatoirement la méthode Virtual PC qui sera préconisée.

Après, aucune difficulté, installez «Cyberstorm» en suivant les instructions comme tout jeu Windows, et vous pourrez commencer une partie très vite !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure