Le Voleur d'esprits
Titre anglais
Voodoo Kid
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Création graphique
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
674 votes


1997, c'est la période où les (pré-)ados sont pris en compte par les éditeurs et ont droit à leurs propre livres qui font peur, comme la collection Chair de Poule.
Côté jeu, c'est Infogrames qui exploite le filon avec «Le Voleur d'esprits» («Voodoo Kid» dans le reste du monde). Comme pour les livres pré-cités, on a droit à une réalistaion de qualité : graphismes somptueux, histoire bien écrite, doublage correct (enfin, ça dépend des personnages), interface et énigmes adaptées, simples mais pas simplistes, et enfin une ambiance "qui fait peur mais pour de rire", avec un Baron Samedi en pièce maîtresse et un bateau plein de zombis, eh oui on est en pleine malédiction vaudou.

Vous avez le choix entre incarner un garçon ou une fille, qui s'endort en lisant une histoire de zombies, mais le livre est maudit et vous vous réveillez dans la cave d'un bateau pirate décrépi, plein de crânes et autres objets maléfiques.
Vous devrez sauvez l'équipage, dont le Baron Samedi (le maître des morts dans la mythologie vaudou) a volé les âmes en punition, vu que l'équipage lui avait "emprunté" des objets de pouvoir.
Pourquoi devez-vous les aider, parce que vous êtes le seul humain vivant à bord, et que le navire vogue vers l'île des âmes perdues, et que seul, vous n'avez aucune chance face au Baron qui détecte rapidement votre présence.

Bon, j'ai déjà parlé de la réalisation un peu plus haut, mais revenons sur l'interface : il s'agit ici d'un point & click poussé à l'extrême, tout ce fait avec le bouton gauche de la souris, le curseur prenant une forme différente selon ce que vous pouvez faire.
Le jeu est entrecoupé de nombreuse vidéos "effrayantes" (enfin, pas plus qu'un train fantôme) et de nombreux gags sont là pour détendre l'atmosphère.
Les énigmes, si elles n'ont pas la complexité de celles de «Myst» ou de «Rama», restent toujours logiques et bien pensées pour le public visé (arranger des pièces dans le bon sens, recréer une couleur avec des couleurs primaires, etc...).

Finalement, je dirais que ce jeu n'est pas forcément pour les enfants (la boîte dit 12 ans et plus), mais qu'il conviendra très bien pour un adulte qui débute dans les jeux d'aventures ou pour un parent voulant faire découvrir ce genre à sa progéniture (je sens d'ailleurs que je vais y jouer avec un ptit monstre dès ce soir), Pour les vieux briscard du point & click, les énigmes ne tiendront pas longtemps, ça vous prendra quand même quelques heures pour arriver au bout de l'histoire.


titre Technique

Le jeu est prévu pour Windows 3.1 ou Windows 95, vous trouverez sur le CD les deux exécutables VOODOO31.EXE et VOODOO95.EXE.

Les deux tournent sans problèmes sous XP et Vista.

Si vous n'avez pas la vidéo d'introduction quand vous commencez une "nouvelle partie", il faut installer la bibliothèque WINGFL (vous trouverez le SETUP.EXE pour l'installer dans le dossier X:\INSTALL\WINGFL en remplaçant X par la lettre du lecteur CD).

Le jeu ne s'installe pas, il se lance depuis le CD. Par contre, il ne tourne qu'en mode "fenêtre" et en 640x480, donc pour jouer en plein écran, cochez "Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480" dans les options de compatibilité (clic droit sur VOODOO95.EXE, propriétés, onglet "Compatibilité").

Le jeu crée un dossier INFOGRAM à la racine du disque C pour stocker les sauvegardes et la configuration. Il est possible que vous ne puissiez sauver que dans une session ayant les "droits adminisrateur".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure