9 : The Last Resort
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
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652 votes


titre Scénario

Il existe un hôtel de luxe dédié à la création artistique : The Last Resort. Les artistes en mal d'inspiration avaient l'habitude d'y séjourner pour en sortir avec des chefs-d'œuvre. La rumeur dit que les 9 muses de la Grèce antique y ont élu domicile. Ce lieu particulier, mi-hôtel mi-musée, coupé du monde pour laisser les artistes travailler en paix (l'hôtel a même son propre centre commercial pour ne pas obliger ses clients à se mêler au commun des mortels) était tenu par un certain Thurston Last.

Un jour vous recevez une lettre d'un notaire, vous informant du décès de Thurston Last, dont vous êtes le seul (bien que lointain) héritier (vous ne connaissiez même pas l'existence de ce monsieur).
Le seul héritage qu'il vous laisse est son hôtel. Et le jeu commence quand vous vous présentez devant la porte de votre nouvelle demeure.

Tout de suite vous ressentez une ambiance malsaine et vous découvrez vite que deux petits démons (les Toxic Twins) ont pris possession du lieu, chassé les muses et perverti l'ambiance créatrice.

A vous de redonner sa gloire d'antan à ce refuge pour artistes, en chassant les Toxic Twins, ramenant les 9 Muses (d'où le titre du jeu) et en réparant la "Muse Machine".


titre Réalisation

9 est un jeu d'aventure à la première personne, dans la lignée de «Myst». Tout se fait à la souris.
Les graphismes en SVGA (640x480 256 couleurs) sont somptueux, largement plus beaux que ceux de certains jeux en 65000 couleurs.
Les décors sont complètement fous, représentant des pochettes de vinyles aux décors psychédélique, des clowns géants, des machines improbables (orgue à vapeur...) On sent que les concepteurs du jeu ont voulu se lâcher sur les décors. On retrouve d'ailleurs cette même qualité dans les bruitages et musiques (malheureusement assez rares). Par contre tous les dialogues sont doublés, avec un doublage français de qualité (même si ce n'est pas le même casting que pour la VO).

Si les décors sont complètement barrés, c'est aussi le cas des énigmes qui vont de "très simple" (une sorte de memory sonore) à "extrêmement complexe". Pour certaines énigmes, ce n'est pas la résolution elle-même le plus dur, mais bien de découvrir ce qu'on attend que vous fassiez.

Donc vous aurez noté que le plus gros défaut de ce jeu est la difficulté de certaines énigmes. C'est encore plus vrai quand on sait que l'interface a la particularité de ne pas comporter d'inventaire. Vous pouvez porter un objet et le mettre dans votre poche, mais vous ne pouvez en porter qu'un seul à la fois.

Voilà comment définir ce jeu en 3 mots : envoûtant, beau, difficile.

IMPORTANT :
Le code du digicode, prouvant que vous êtes bien l'héritier légitime du manoir est (n'oubliez pas les tirets) :

0821-1996-A92C


titre Commandes

Comme tout bon jeu d'aventure, «9» se joue à la souris mais utilise quelques raccourcis clavier :
Quitter : 'ESCAPE' (Esc, Ech, Echapp)
Options et Menu Sauvegarder/Charger: 'CTRL' + ',' (en QWERTY, donc 'CTRL'+'M' en AZERTY)
Ranger l'objet porté ou le remettre comme curseur : 'ESPACE'


titre Pour la petite histoire

Tribeca est la société de production co-fondée par l'acteur Robert De Niro. En 1995, la filiale Tribeca Interactive est créée pour développer des jeux vidéo.
Producteur exécutif, De Niro veut une réalisation exceptionnelle pour le premier jeu du studio : «9».
Le jeu coûte donc très cher a réaliser, d'autant plus que De Niro a réussi à convaincre quelques stars de participer au doublage :
Les Toxic Twins sont joués par Joe Perry et Steven Tyler du groupe Aerosmith, Cher joue la diseuse de bonne aventure Isadora, tandis que Thurston Last est interprété par Christopher Reeve.
Grâce à ses indéniables qualités graphiques et son ambiance envoûtante, le jeu reçut un bon accueil des critiques. Malheureusement, son ton "adulte" et sa grande difficulté ont restreint le public, et si les joueurs connaissant le jeu l'ont apprécié, les ventes ne suffirent pas à combler les coûts de production, Tribeca Interactive fermera ses portes quelques mois plus tard en n'ayant donc qu'un seul jeu à son actif.


titre Technique

Sur le CD, il y a deux versions du jeu, une 16 bits pour Windows 3.x et une 32 bits pour Windows 95.

Pour installer le jeu Sous Windows XP et Vista :
- Insérez le CD dans le lecteur (ou l'image-CD dans un lecteur virtuel).
- Quittez l'autorun s'il se lance.
- Ouvrez le CD (clic-droit, explorer).
- Ouvrez le dossier SETUP32.
- Mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 98 : clic droit, propriétés, onglet compatibilité, cochez la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et choisissez "Windows 98". Validez en cliquant sur OK.
- Lancez SETUP.EXE.
- Installez le jeu dans le dossier de votre choix. Acceptez d'installer Quicktime (version 2.1.1), empêchez la recherche d'autres installations de Quicktime (bouton "Skip").
- Ouvrez le dossier où le jeu est installé (C:\Nine par défaut).
- Mettez NINE_95.EXE en mode de compatibilité Wondows 98. Cochez les cases "Exécuter en 256 couleurs" (sinon le jeu refuse de se lancer) et "Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480" (sinon la fenêtre de jeu sera minuscule).

Lancez le jeu en lançant NINE_95.EXE.

ATTENTION : Le jeu ne se lance que si le CD est dans le PREMIER LECTEUR OPTIQUE disponible (réel ou virtuel).



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titre Liens divers

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- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





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