Major Stryker
Année
1993 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
455 votes


Au plus profond de l'espace intersidéral (là où il y a aussi l'île de Mêlée et le Pays imaginaire) se trouvent les plus infâmes pirates qui soient. Dans l'espace, ce sont les aliens qui prennent ce rôle, et parmi Albator et autres Capitaine Flam, naissent des héros d'un nouveau genre...


titre Au rapport !

Durant la troisième guerre mondiale qui fit rage dans le système solaire, l'humanité est sur le point de capituler. Mais c'est alors que la bataille de la dernière chance, menée de main de maître par le Major Stryker, est remportée par les humains contre les infames Kretons qui retournent la queue entre les jambes dans leur univers hostile...
Huit années de paix et de p'tits oiseaux qui chantent se déroulent alors, la Terre ne s'attend alors pas que les Kretons, rancuniers au possible, ont préparé un plan d'attaque qui fera trrrrembler ses assaillants ! A travers un tunnel intersidéral, ils envoient leurs troupes autour de la planète Terre, et l'attaque menée essuie de lourdes pertes aux humains...
Mais c'était sans compter que le Major Stryker, toujours Major, pas encore boîteux, et héros de la guerre, allait tenter une nouvelle offensive contre ses ennemis jurés, nom d'un chien !
A bord de son super-vaisseau, il part à l'avant de ces créatures qui lui en veulent jusqu'à la fin des temps : un seul mot d'ordre, la victoire !

Apogee, que l'on connait bien pour de nombreux titres écumant quelques genres vidéoludiques (l'action avec «Halloween Harry», la réflexion avec «Boppin'», etc), nous propose en 1993 ce shoot'em'up au scénario on ne peut plus classique : «Major Stryker» !
C'est un shoot vertical, en 2D quelques couleurs et plans différentiels. Parsemé d'ennemis à détruire et de bonus à récupérer, vous devrez bien entendu déplacer votre vaisseau sur tout l'écran afin d'éviter les tirs ennemis. Au choix de la planète du départ : Lava Planet, Arctic Planet et Desert Planet ! Chacune propose sa diversité d'ennemis et un décor différent pour une ambiance différente.

Bien entendu, votre but est d'arriver au bout sans perdre vos précieuses vies : le seul moyen d'en conserver sera de collectionner les bonus qui volent sur l'écran, si un ennemi vous touche, vous perdez le bonus, si vous n'avez plus de bonus, vous perdez une vie...

Techniquement, des musiques assez classiques mais punchy, des bruitages efficaces, un scrolling pas très rapide mais assez fluide, et des ennemis partout qui ne font pas grand mal au tout !
Sur le fond, le jeu est assez sympathique, pas toujours très diversifié dans sa globalité, mais il se parcourt avec plaisir pour qui aime le genre !

«Major Stryker» fait partie de ces titres qui connurent une époque shareware avant de passer freeware, mais quoi qu'il en soit je vous conseille de tenter l'aventure, d'autant que le challenge m'a parut en valoir la chandelle ! Un bon p'tit jeu sympa qui prendra sa place dans votre collection retro !


titre Commandes

* Haut / Bas / Gauche / Droite : diriger votre vaisseau.
* ALT : tirer.
* ESPACE : super-bombe.
* P : pause.
* ESC : options.

Système d'aide intégré dans le jeu (touche ESC durant la partie), sauvegarde possible.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier STRYKER.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure