Great Naval Battles Vol. IV : Burning Steel, 1939-1942
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
578 votes


Parmi de nombreuses boîtes, SSI s'en tient principalement à un domaine de prédilection : la simulation. Si les titres du genre affluent sur diverses machines, et notamment les PC, les thèmes se diversifient : flirtant avec la science-fiction ou la réalité, c'est de ce dernier point que ce titre s'inspire : la Seconde Guerre Mondiale...


titre I'm Popeye the sailor man

SSI, bien connu pour ses simulations diverses, décida en ce beau matin de 1992 : "Et si nous faisions une super simulation de guerre et de marins ? Ca ferait une super guerre virtuelle en porte-avions !" Et c'est devant un café bien chaud que la série «Great Naval Battles» naquit : composée de 5 titres, de 1992 à 1995, les différents jeux propose de couvrir certaines périodes de la seconde guerre mondiale côté Marines, et fera faire un grand voyage de l'Atlantique, en passant par le Pacifique.
«Great Naval Battles IV : Burning Steel», le quatrième opus de la série sorti en 1995, propose donc son concept vieux comme les grands portes-avions : la bataille navale version DOS !

Petit historique de la série :

* «Great Naval Battles : North Atlantic, 1939-1943» (1992)
* «Great Naval Battles : Supershiffe im Atlantik» (add-on) (1993)
* «Great Naval Battles II : Guadalcanal, 1942-1943» (1994)
* «Great Naval Battles III : Fury in the Pacific, 1941-1944» (1995)
* «Great Naval Battles IV : Burning Steel, 1939-1942» (1995)

Si des titres comme «Silent Service» se montrèrent précurseurs, «Great Naval Battles» se veut bien plus moderne et abouti : des ordres à donner à tire-larigot, des avions de chasse à déployer, des bâteaux à couler aux torpilles, mais surtout les ennemis à trouver. L'équipage n'attend plus qu'une chose : le chef ! Souris à la main, il faudra diriger le porte-avions, faire décoller des patrouilles, intercepter les navires adverses, etc. Evidemment, le but est de ne pas se faire couler, et vous devrez faire entrer avec grande attention toutes vos forces pour aboutir à la victoire finale ! Où ça ? Sur l'océan Atlantique bien sûr, avant de sombrer dessous...

Sur la forme, un jeu entre stratégie et simulation : modification de la vitesse de jeu, réglages plus ou moins poussés, ordres à donner, musique sympathique et dans le ton, et bruitages adaptés. Le tout se joue à la souris, et vous pourrez naviguer des écrans principaux aux écrans de statistiques divers, chacun aura son utilité : déployer vos avions, lancer vos torpilles, scruter l'horizon, modifier vos trajectoires...
Sympathiques : des voix digits, histoire de rajouter encore de l'ambiance aux parties !

Concernant la jouabilité du titre, un tutoriel permet de prendre les choses en main plus ou moins rapidement : ne pas hésiter à se référer à la notice du jeu qui se trouvera dans le dossier d'installation. Malheureusement tout en anglais jusqu'au mode d'emploi, un petit temps d'adaptation est nécessaire. Mais une fois le principe bien compris, le jeu se révèle assez logique, mais le plus important : amusant !

Pour qui aime le genre, «Great Naval Battles IV : Burning Steel» fera passer de bons moments devant l'écran de son PC, à la chasse aux porte-avions chacun devra démontrer son talent pour faire le meilleur score à chaque mission... Et devenir vainqueur !

Plus abouti que «Silent Service» précédemment testé sur le site, un titre qui s'adresse principalement aux amateurs de guerre et de bataille naval, et à ceux qui n'auront pas peur de mettre les mains dans le cambouis !


titre Lancement sous DOSBox

N'oubliez pas de monter vos lecteurs disque dur et CD-Rom, de régler DOSBox aussi rapide que possible, insérez votre CD-Rom ou utilisez l'image téléchargée sur le site, et installez le titre grâce à la commande INSTALL.BAT (choisissez la première option, les autres sont des démos). Une fois l'installation effectuée (elle peut prendre un petit moment), ainsi que les réglages de carte sonore enregistrés, vous n'aurez plus qu'à lancer le jeu comme indiqué (avec START.BAT).

N'oubliez pas de sauvegarder votre partie, vous pourrez reprendre quand bon vous semble! Pour accéder aux menus, un clic droit dans la fenêtre du jeu durant une partie, et vous aurez accès aux diverses options et commandes utiles pour le jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure