The Pandora Directive
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
841 votes




Avril 2043. Il y a quatre mois, Tex Murphy a sauvé le monde d'un complot machiavélique destiné à renouveler l'humanité à partir d'humains soigneusement choisis. Mais les choses sont revenues à la normale. Les affaires se font rares, le bourbon passe de plus en plus mal, et il ne peut se décider à inviter Chelsea, la vendeuse de journaux mutante, pourtant fort jolie. L'avenir semble bien bouché pour notre (anti) héros, jusqu'à ce que...

Une nouvelle affaire vient se présenter à lui, en la personne de Gordon Fitzpatrick. Notre cher privé se voit confier une mission de la plus haute importance : retrouver un vieil ami de Fitzpatrick, le scientifique Thomas Malloy. Mais évidemment, les choses ne seront pas simples : d'autres sont aussi sur la piste du professeur, et Tex devra les précéder, sous peine de ne pas conclure son enquête... Il faudra pour ce faire traverser les Etats-Unis, aller de San Francisco jusqu'au Texas, où une ancienne base militaire, rendue célèbre pour une certaine autopsie d'un être pas de cette Terre, l'attend.

Si vous êtes un habitué de la série, vous aurez le plaisir de retrouver certains des seconds rôles déjà présents dans l'épisode précédent. Pour tous les autres, bienvenu dans le monde d'après la Troisième Guerre Mondiale, peuplé de mutants et de gens normaux, vivants sous un ciel où l'ozone a disparu. Bienvenue donc dans le monde du privé le plus héroïquement pathétique, nous avons nommé Tex Murphy !


titre Gameplay

Les vétérans de «Under a Killing Moon» ne seront pas dépaysés : l'interface ne change pas (ou presque) par rapport au premier jeu "moderne" mettant en scène Tex.

On trouve toujours sur la droite le tableau de bord, qui permet les diverses actions ou interactions avec l'environnement, ainsi que l'accès aux options et à l'inventaire. Toujours au rayon des choses inchangées, on trouve les discussions (avec les choix multiples de réponses possibles), les déplacements en vue à la troisième personne, et les videos de plus en plus nombreuses. De plus, pour les personnes les moins patientes, un système d'aide intégrée est toujours disponible, mais attention ! Celà vous ôtera des points à la fin de l'aventure !

Sur le plan des nouveautés, on notera que cette fois, il n'y a pas qu'un seul cheminement possible. En tout, sept scénarios différents (dont le fameux "Boulevard des rêves brisés") s'offrent à vous, et vous les parcourez en fonction de vos réactions et vos réponses. Et toutes ces possibilités vous mèneront à trois fins possibles. Et tout ça avec deux niveaux de jeu différents, permettant à tous de progresser à leur rythme.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image CD. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez PANDORA.BAT.


titre Lancement sous Windows

La version Windows 95 est quasi impossible à lancer sous Windows avec un noyau NT (Windows 2000, NT, XP, Vista, 7...).

Pour jouer à la version Windows 95, il vous faudra utiliser VirtualPC et Windows 95 ou 98. Dans ce cas une fois sous Win9x, ouvrez le CD 1 et lancez SETUP.EXE. Au premier lancement du jeu, refusez la lecture des paramètres de la carte sonore dans les fichiers systèmes (ça plante). Ensuite, dans la configuration sonore, choisissez "détection auto".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure