The Legend of Ragnarok
Titre américain
King's Table : The Legend of Ragnarok
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
556 votes


King's Table est un jeu de réflexion se jouant sur un damier, dans la veine des échecs ou des dames. Il y a quand même une énorme différence avec ces jeux classiques : dans King's Table, les deux camps n'ont pas le même but.


titre Un peu d'histoire

Le jeu "King's Table" est né dans les civilisations vikings d'Europe du nord et de Scandinavie. Les plus anciens fragments ont été trouvés dans une tombe datant approximativement de l'an 400, le jeu est basé sur les dieux de la mythologie noroise.
Des manuscrits latins du Xème siècle mentionnent une version saxonne du jeu comprenant des pièces sculptées dans du bois et de l'os, et un damier de 18 cases de côté, basées sur un roi et ses soldats.


titre Légendes noroises

Le Ragnarok, c'est la bataille ultime, annoncée par les légendes et les prophéties Nordiques, les hommes habitant la terre (Midgard) et les dieux du royaume d'Asgard s'affrontent en plusieurs factions pour aboutir à la destruction d'Asgard et de Midgard, les Dieux mourant tous dans la bataille et le monde avec eux, ne laissant qu'un immense vide.

Odin, roi des dieux d'Asgard, rêvait de plus en plus souvent de massacres et de batailles. Regardant Midgard et les hommes qui y vivaient, il vit que le Ragnarok était proche : un hiver sans fin s'était abattu sur Midgard, plus rien ne poussait dans les champs, les loups tournaient autour des villages... Le peuple commençait à se révolter contre les dieux, perdait la foi, et les communautés commençaient à s'affronter, multipliant les actes sauvages et pour cacher leur peur.

Cherchant à comprendre le comportement des hommes, Odin sut qu'il devait en étudier quelques uns de près. Mais comment les garder près de lui assez longtemps pour lire leurs destins possibles et influer sur ceux ne menant pas à Ragnarok ?
Odin créa donc le jeu King's Table, et se transforma en corbeau pour rejoindre Midgard, puis en homme pour aller dans une taverne. Jouer contre les plus valeureux guerriers ou contre les plus grand esprits de l'humanité lui permettra peut-être de lire les avenirs possibles.


titre Le jeu

Le jeu est constitué d'un plateau de 11x11 cases, de 24 pièces noires et de 13 pièces blanches. La case centrale et les 4 coins sont marquées d'un symbole spécial : seul Odin peut accéder à ces cases.
Les pièces blanches commencent au centre du plateau, autour d'Odin qui est sur la case centrale. Les pièces noires commencent sur les bords du plateau.
Le but du joueur blanc est d'amener Odin sur un des 4 coins. Le but du joueur noir est de prendre Odin avant qu'il n'atteigne un coin.
C'est le joueur noir qui commence à jouer.

* Le jeu 'King's Table':

La version simplifiée du jeu : les 13 pièces blanches sont constituées d'Odin et de 12 Einherjar (guerriers divins), les 24 pièces noires sont des Géants.
Odin, les Géants et les Einherjar ont un déplacement illimité horizontalement ou verticalement.
Pour prendre une pièce, il faut l'entourer sur 2 côtés, sauf Odin qui doit être entouré sur les 4 côtés.
Dans ce mode de jeu, vous choisissez de jouer les noirs, les blancs, ou de jouer à 2 joueurs.

* Le jeu 'Ragnarok' :

Un peu plus complexe, fait intervenir les autres divinités nordiques.
Le joueur blanc a toujours Odin, 8 Einherjar mais les 4 cases autour d'Odin sont occupées par 4 divinités choisies parmi les 6 disponibles, chacune ayant des particularités de déplacement ou de prise.
Le joueur noir n'a plus que 20 Géants mais la case centrale de chaque côté est occupée par une des 4 divinités parmi les 6 disponibles.

Dans ce mode, vous pouvez jouer en tournoi : affrontez chacun des adversaires incarnés par l'ordinateur 2 fois : une fois avec les pions blancs et une fois avec les noirs.
En mode entraînement, vous pouvez choisir de jouer contre un des adversaires (pour étudier sa tactique, chaque IA jouant différemment) ou jouer à 2 joueurs.

Les pièces :
Sauf précision contraire : une pièce est prise si elle est encadrée par 2 pièces ennemies. La présentation est la suivante : Nom, Déplacement, Spécial.

- Odin : 1 ou 2 cases horizontal/vertical, doit être entouré sur les 4 côtés pour être pris.
- Thor / Jormungand : illimité H/V, peut se sacrifier contre la vie d'un ennemi (le placer SUR l'ennemi, ne marche pas contre Odin).
- Freyr / Loki : illimité en diagonale.
- Vidar / Hyrm : 1 ou 2 cases H/V, si il est pris, se réincarne sur une case de départ après 2 tours.
- Heimdall / Surt : 1 case dans les 8 directions.
- Valkyries / Fenrir : 2 cases H/V, peuvent passer par dessus une autre pièce.
- Tyr : illimité H/V, doit être entouré sur les 4 côtés pour être pris.
- Einherjar / Géant : illimité H/V.
- Garm : illimité H/V, doit être entouré sur 3 côtés pour être pris.

titre Realisation

- Des graphismes VGA assez lisibles pour distinguer les différentes pièces, des animations fluides lors du déplacement des pièces.
- Une musique Sound Blaster sympathique au début mais vite répétitive qu'on coupera pour mieux se concentrer sur le jeu.
- Une interface à la souris relativement simple à prendre en main.
- Des animations montrant la prise des pièces, réussies sur le plan de la fluidité, elles n'apportent pas grand chose au jeu, étant surtout "sanglantes" elle n'ont pas l'aspect comique de leurs équivalents dans Battle Chess.
- A noter une introduction bien réussie et une fluidité parfaite dans toutes les animations du jeu.
- Enfin, le plus important dans ce style de jeu : les 11 adversaires du tournoi ont tous une tactique et un style de jeu différents, l'intelligence artificielle est très réussie.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier RAGNAROK.BAT.

Note : la version CD du jeu est exactement là même que la version disquette, seul le support change.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure