SimCity Classic
Série
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
586 votes


«Sim City Classic» ? Encore une fiche pour «Sim City» ?
Et oui, ce jeu a connu 3 versions très différentes les unes des autres.

«Sim City», sorti en 1989, est un jeu DOS tenant sur 2 disquettes 5,25" ou 1 de 3,5". Mais Maxis a toujours voulu être à la pointe de la technique informatique, après une version «Enhanced» CD-Rom pour DOS en 1993, permettant de jouer en SVGA 256 couleurs et donc de bénéficier d'une fenêtre ville plus grande mais surtout beaucoup plus jolie, ainsi que de vidéos et de sons digitalisés, voilà qu'en 1994 arrive la version «Sim City Classic» for Windows.

En effet, Windows 3.1 commence à se généraliser sur PC, on est en pleine folie du standard MPC (multimedia PC) et «Sim City 2000» vient de paraitre en version Windows 3.1.
Quelles sont donc les spécificités de cette version ?
Tout d'abord, vous jouez dans la résolution de votre bureau, ce qui vous permet d'avoir plusieurs fenêtres de jeu à l'écran en même temps, et surtout d'avoir une vue beaucoup plus large de votre ville, sur un écran 22" je vois 1/3 de la carte d'un seul coup d'oeil, fini de déplacer sans cesse la vue sur la carte.
Graphiquement, le jeu est en 16 couleurs et reprend les graphismes fins et lisibles de la résolution Hi-res 16 couleurs de la version d'origine.
On aurait préféré une reprise des graphismes 256 couleurs SVGA de la version Enhanced, mais le but de Maxis est de rester fidèle à la version classique du jeu.

Au niveau sonore, les sons sont au format WAV (version Windows) et des musiques Midi font leur appartition (c'est la seule version PC à ma connaissance à intégrer des musiques).

A noter la présence des kits architectures 1 et 2 vous permettant d'utiliser les graphismes alternatifs (Future Europe, Future USA, Moon Base, Ancient Europe, Ancient Asia, Wild West), le "Terrain Editor" est lui aussi présent, mais est resté en version DOS, dommage.

Cette version est la plus aboutie du jeu. Malheureusement, elle fut un échec commercial, car sur les étalages à l'époque il y avait en concurrence :
- «Sim City 2000» (version DOS et version Windows 3.1)
- «Sim City Enhanced» CD-Rom (DOS)
- «Sim City Classic» (Windows 3.1)

Du coup, cette version ne se vendit pas beaucoup et est donc assez méconnue.
Je vous conseille de l'essayer, car le changement de gameplay apporté par les fenêtre multiples vaut le coup.


titre Lancement sous Windows

Lancez le fichier SCW.EXE. Prévu pour Windows 3.1, ce jeu tourne parfaitement sous XP et Vista.






titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure