Forsaken
Titre provisoire
Condemned
Titre provisoire
Project X
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
644 votes


titre Histoire

"Rapport interne du conseil des hauts-sénateurs de la Théocratie Impériale (organe dirigeant du Multivers) :

Année : 2113
Lieu : Planète Terre
Faits : Destruction de la planète
Causes : Après des années de recherche, les scientifiques terriens se réjouissent, enfin ils vont pouvoir manipuler la matière au niveau sub-atomique.
Malheureusement, une erreur déclenche une réaction de fusion. Réaction en chaîne s'étendant rapidement à une grande partie de la planète.
Résultat : Planète déviée de son orbite, éventrée, desséchée, rendue impropre à la vie, atmosphère inexistante.

Décisions prises :
1 - Diligenter une enquête sur les causes. - Effectué.
2 - Sécurisation de la zone par du matériel robotisé militaire, afin que l'étape 3 se déroule sans problème. - Effectué.
3 - Récupération de matériel scientifique et d'objets de valeur. - Effectué.
4 - Planète déclarée 'Forsaken' (abandonnée) et ouverte au pillage. - En cours.

Fin du rapport".

Tous les pillards, chasseurs de trésors et autres individus peu fréquentables de la galaxie ont du coup le droit de récupérer ce qu'ils trouvent sur Terre (et dont la Théocratie Impériale n'a pas voulu).
Pour explorer les divers souterrains, couloirs et autres galeries, l'engin le plus pratique est un hover-bike, sorte de moto flottante pouvant s'orienter dans toutes les directions.

Vous êtes l'un de ces pillards à moto, venu sur Terre dans le but de récupérer de quoi se faire un peu de fric, mais surtout par goût du challenge, car vous n'êtes pas le seul à être venu, et tous les coups sont permis...
Ha oui, on ne vous a pas dit, mais il a été décidé que venir récupérer le matériel robotique militaire coûterait trop cher, donc les défenses automatiques sont toujours là...


titre Réalisation

«Forsaken» est un descendant du vénérable «Descent», mais là la réalisation est impressionante : le jeu gère les cartes accélératrices 3D (OpenGL, Glide ou Direct3D) avec des textures 16 bits (et filtrage bilinéaire) et une résolution maximum de 1024x768. Les modèles 3D sont assez travaillés et surtout les textures sont assez variés, permettant des environnements qui ne se ressemblent pas.
Visuellement, on peut aussi noter la présence de lumières dynamiques : les explosions et autres tirs lumineux modifient l'éclairage... C'était encore rare en 1998, surtout que dans certaines zones vous aurez besoin de vos phares pour vous éclairer.
Côté son, le jeu comprend des bruitages très biens faits ainsi que 9 pistes CD audio de musiques électro dark de très bonne qualité (si on adhère à ce genre de musiques, évidement), Un CD audio de 13 remixes par de grands noms de la scène électro de l'époque sera édité par Acclaim (aux USA uniquement) avec des remixes signés T-Power, Bedouin Ascent, The Swarm, Andy Hughes (du groupe The Orb).

Niveau gameplay : Probe n'a pas essayé de faire un jeu facile et malheureusement ça s'est ressenti sur les ventes, d'où l'absence de suites. Pour les hardcore gamers, «Forsaken» est par contre un jeu culte : réalisé comme une grosse production, mais avec un vrai challenge.
Car si la maniabilité est très précise et réactive, c'est surtout parce qu'elle est essentielle dans un jeu où l'ennemi peut se trouver n'importe où, dont le type d'arme efficace varie selon l'ennemi, et surtout que beaucoup de chapitres du jeu sont en temps limité.
En mode multijoueurs le jeu a aussi fait passer quelques nuits blanches aux amateurs de LAN à l'époque. Surtout qu'on peut jouer par connection null-modem, modem, ou TCP/IP. Le tout via DirectPlay (du coup je sais pas si c'est encore valable sous Vista / Seven).


titre Commandes par défaut

Avec un clavier AZERTY : (PN = pavé numérique)

mobilité de la moto : souris
Tirer : clic gauche
Missile : clic droit ou 'ESPACE'

Avancer : 'Q', 'S'
Reculer : 'W'
Pencher à gauche : 'A', 'PN7'. A droite : 'E', 'PN9'
Tourner à gauche : flèche gauche, 'PN4'. A droite : flèche droite, 'PN6'
Tourner vers le haut : flèche bas, 'PN2'. Vers le bas : flèche haut, 'PN8'
Déplacement latéral gauche : 'PN1', 'ALT'+flèche gauche, 'ALT' + 'PN4'
Déplacement latéral droit : 'PN3', 'ALT'+flèche droite, 'ALT' + 'PN6'
Monter : 'PN-'
Descendre : 'PN+'
Allumer les Phares : 'H'
Vue Arrière : 'R'
Rétroviseur : 'F6'
Options : 'ECHAP', 'F1', 'F2'
Charger : 'F3'
Sauver : 'F4'
Afficher le HUD : 'F7'


titre Technique

Prévu pour Windows 95, le jeu tourne bien sous sous XP et Vista.
Ne mettez pas SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95.
Une fois le programme installé, ne mettez pas les 3 exécutables (FORSAKENHW.EXE, FORSAKENSW.EXE et FORSAKEN.EXE) en mode de compatibilité Windows 95.
Avec une carte 3D récente, lors du 1er lancement du jeu choisissez "Generic 3D Accelerator".

Problèmes connus :

* Si le jeu quitte inopinément avec retour à Windows et message "Forsaken a rencontré un problème et doit fermer", installez le patch 1.01, qui devrait résoudre le problème.
Si le problème persiste, vérifiez que vous n'avez pas activé le mode de compatibilité Windows 95.

* Si la cinématique d'introduction se "freeze', rebootez l'ordinateur, et installez le patch 1.01, ça devrait résoudre le problème.
si le problème persiste : éditez les propriétés diu raccourci pour lancer le jeu, dans la ligne 'cible' ajoutez "-NoAVI" (sans guillemets), façon à obtenir un chemin du type :
C:\ACCLAIM\FORSAKEN\FORSAKEN.EXE -NoAVI
Utilisez ce raccourci pour lancer le jeu, qui ne lancera pas la vidéo d'intro et vous évitera donc le "freeze".

* Je n'ai pas testé le mode multi mais je suppose qu'il faut configurer votre firewall et votre routeur avant de lancer le jeu (celui-ci ne supporte pas les retours au bureau, ça le fait planter), comme le jeu multi passe par Directplay je ne pense pas qu'il soit compatible avec les version 9 ou 10 de DirectX.

Patchs et modifications :
* Patch 1.01 : Patch officiel permettant de jouer dans presque toutes les résolutions et permet l'affichage en mode 32 bits. Double-cliquez sur l'EXE du patch pour l'installer. En 32 bits, les effets de lumières sont plus beaux et les textures mieux lissées (mais elles restent en 16 bits).

- Pour profiter pleinement de l'affichage 32 bits permis par le patch 1.01, il existe un pack de textures améliorées en 32 bits. Nous avons spécialement modifié ce pack pour que les textes de l'interface restent en VF.
Installation : dans le dossier où vous avez installé le jeu (C:\FORSAKEN par exemple) remplacez le dossier FORSAKEN\DATA\TEXTURES par le dossier Textures du pack 32 bits.

- Il existe un portage OpenSource du moteur du jeu permettant de jouer en multi et d'importer des niveaux supplémentaires. Ce projet est nommé «X-Project» du nom de code de «Forsaken» pendant son développement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure