Galactic Empire
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
535 votes


titre Présentation

En 1984, les éditions Robert Laffont éditent un gros bouquin signé François Nedelec : "Empire galactique". Il s'agit du premier jeu de rôle français dans un univers de science-fiction. Suivront 2 tomes de l'Encyclopédie galactique, décrivant un nombre impressionnant d'objets, personnages et autres lieux, en accord avec les règles du jeu, donnant une bonne consistance à l'univers du jeu.

En 1990, François Nedelec s'associe à Coktel Vision pour créer un jeu vidéo dans l'univers d'Empire Galactique, ce sera «Galactic Empire», donc Nedelec signe le scénario. Le jeu sera édité chez Tomahawk, le label "adulte" de Coktel Vision.

«Galactic Empire», si il se situe dans l'univers du jeu de rôle, n'en est pas vraiment un lui-même. Il s'agit plutôt d'un jeu d'aventure dans le sens où vous jouez un personnage prédéfini, qui n'a pas d'évolution de ses compétences au fil du temps. D'ailleurs il n'y a pas de fiche de personnage, juste un inventaire.


titre L'histoire

Vous êtes un agent du SERSEC le SERvice de SECurité de l'Empire. Le service est en alerte car une planète du nom d'Ether est en pleine guerre civile, un groupe indépendantiste ayant pris le pouvoir.
Le Conseil Impérial envisage 3 approches : l'armée est prête à envoyer la Division Intervention pour rétablir l'ordre, les Teknos sont plutôt en faveur d'un embargo économique, la planète Ether ne pouvant subvenir seule à ses besoins, la Hanse (alliance des Guildes Marchandes) est plutôt d'avis d'attendre la fin du conflit et de négocier avec le vainqueur...

Dans tous les cas, les renseignements fournis par le SERSEC sont précieux, malheureusement l'Officier Traitant sur place a cessé toute communication peu après avoir révélé l'existence de camps d'internements mis en place par Voltar, le chef des indépendantistes.
Ses dernières paroles furent, en parlant des causes de la Guerre : "C'est la faute aux Malkouts..."

Vous êtes donc envoyé sur Ether pour découvrir ce qui s'y trame.
Bien sûr vous serez sous couverture, officiellement vous êtes un journaliste du journal "Cosmopolis".


Ether :
Ether est une planète inhospitalière au possible, la gravité est de 10G, la température peut atteindre 240°C et l'air est saturé de CO2. Les habitants ne survivent que dans les FORMECS (Forces Mecaniques). A l'origine c'étaient des Armures de combats avec des systèmes de survie automatisés. Depuis des modèles civils sont apparus pour la colonisation des planètes inhospitalières. Dans un Formec vous pouvez manger, boire, dormir, communiquer avec les autres par radio et caméra interposée, etc... la machine ne demande que des pastilles d'oxygène pour renouveler votre air et des recharges d'hydrogène pour sa batterie à fusion nucléaire.

Ether est surtout connues pour sa faune extraordinaire, dont de nombreux représentants sont gigantesques et disposent d'armes naturelles qui s'exportent très bien (mais qui peuvent percer l'armure d'un FORMEC).


titre Réalisation

Le jeu est en 3D faces pleines, offrant un rendu très détaillé pour l'époque.
Les déplacements se font à la souris ou au clavier. Un clic droit permettant de passer en mode "curseur".
Côté son, le jeu gère les musiques sur carte AdLib, les quelques musiques sont plutot agréables.
Le système de communication est impressionnant pour l'époque : vous pouvez choisir entre 9 phrases / intonations / expressions faciale pour chaque dialogue. A vous de deviner selon votre interlocuteur si il vaut mieux l'insulter, être poli, souriant ou moqueur pour obtenir un objet ou un renseignement.


titre Technique

Il s'agit d'un jeu DOS, donc utilisez DOSBOX.

A noter : un an après, François Nedelec et Coktel Vision retravailleront ensemble pour sortir «A.G.E.» ou «Advanced Galactic Empire». qui n'est pas une suite de l'histoire de «Galactic Empire», mais qui se situe dans le même univers.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure