Night Shift
Année
1990 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
564 votes




titre Scénario

C'est la crise, trouver un emploi devient un parcours du combattant, et pourtant un poste de nuit apparemment pas trop exigeant est proposé par IML (Industrial Might & Logic). Cette entreprise de haute technologie possède une machine capable de recycler les ordures ménagères sous forme de glaise et d'en faire des poupées à l'effigie d'Indiana Jones, Zak McKracken ou de personnages de Star Wars. Le job consiste à produire chaque nuit un certain nombre de poupées d'un modèle et d'une couleur donnée. Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est que si les premières nuits la machine est presque entièrement automatisée, très vite il faudra surveiller toute la production, changer les moules et la couleur de la peinture à intervalles réguliers et régler correctement tapis roulants et interrupteurs au début de chaque nuit. On vous a également caché qu'une grande rapidité était exigée pour obtenir la bonne texture de la glaise et synchroniser les moulages afin d'éviter de monter les poupées à l'envers. Et on a oublié de vous signaler que vous serez importuné par un avocat plutôt agressif et un couple de lemmings (les vrais, les rongeurs, pas les bipèdes à chevelure verte). La femelle ne cherche qu'à se frotter vigoureusement contre votre jambe, et le mâle prend un malin plaisir à saboter votre travail en tripatouillant les molettes de la cuve de peinture ou diverses parties de la machine. Moralité: il faut toujours lire les petites lettres en bas des contrats !


titre Présentation

LucasArts n'a pas fait qu'exploiter le filon des jeux d'aventure et de la licence "Star Wars", «Night Shift» est un de leurs rares jeux d'action en 2D. Le programme a été développé par une petite équipe indépendante, et LucasArts a accepté de le publier après quelques changements, notamment l'utilisation de personnages issus de leurs différentes licences.

Le jeu a obtenu des notes correctes dans la presse mais il lui a souvent été reproché sa grande difficulté. Il est nécessaire de se plonger dans le manuel pour comprendre le rôle de chaque partie de la machine, et non seulement ce manuel n'a jamais été traduit en français, mais en plus c'est un pastiche de manuel technique: usagé, bourré d'erreurs typographiques, tâche de café et d'encre, avec des morceaux de pages manquants et des commentaires ironiques du précédent employé. Heureusement, la difficulté reste très progressive, les différentes sections de la machine deviennent accessibles petit à petit. Il est même possible de s'entraîner sur le premier niveau sans limite de temps.

Outre les différents personnages de l'univers Lucas, il est évident que "Industrial Might & Logic" est une contrepèterie basée sur "Industrial Light & Magic", l'entreprise d'effets spéciaux de Georges Lucas.


titre Contrôles

En plus des touches de déplacement et de saut, les diagonales "bas"+"gauche" et "bas"+"droite" permettent de donner un coup de pied pour brancher une prise ou éloigner les importuns. Avec la touche "bas", on entre et ressort de l'inventaire. L'objet par défaut est la main, elle permet d'actionner les manettes ou de monter sur le vélo du générateur (alterner "gauche" et "droite" pour pédaler). Les autres objets sont en quantité limitée, les plus importants sont la clé à molette pour les écrous et l'allumette pour la chaudière et les becs à gaz.


titre Technique

C'est un jeu DOS qui fonctionne sans problème avec DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure