Starball
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
469 votes


titre Petite Histoire

«Starball» est sorti en 1994 sur Atari ST en tant que Freeware, il a été largement distribué par des magazines comme STFormat au Royaume-Uni ou STMag en France.
Gametek publiera une version PC en 1995, à un prix 'budget'.
La version PC est plus colorée (256 couleurs) et a droit à de la musique en plus des bruitages pendant la partie. Par contre il s'agit de musique qualité Soundblaster (FM), et le jeu perd son intro et la musique digitalisée de la version ST.

Volume 11 commencera a travailler pour une suite, toujours éditée par Gametek, qui devait contenir plusieurs tables interconnectées, chacune de la taille de la table de «Starball». Le projet s'arrêtera suite à la banqueroute de Gametek en 1997.


titre Le Jeu

«Starball» est un jeu de Flipper.
Sa table se compose de 3 niveaux, avec chacun ses propres objectifs : par exemple dans le secteur du milieu vous devez construire un vaisseau en évitant que les missiles envoyés par les tourelles du côté ne le détruisent.

Il est possible de faire remonter la bille vers le secteur supérieur en passant par les couloirs latéraux, ou en utilisant un des téléporteurs (la 'gueule' de la mouche du secteur du bas en est un).

Lorsque vous avez atteint les objectifs nécessaires, les téléporteurs vous envoient dans des tableaux bonus : un flipper avec un oeuf géant à casser, un casse brique, un Space Invaders, un Doom Pinball et le bonus ultime : un clone du célèbre Llamatron de Jeff Minter.

titre Réalisation

J'ai déjà parlé plus haut des différences entre versions ST et PC. Graphiquement on sent l'origine ST, si le jeu est plus coloré que sur l'Atari, il reste assez terne.
Les musiques sont sympas, très Jazzy, elles vous accompagneront sans vous gêner. Pour ceux qui ont déjà joué à «Transport Tycoon» ou «Sim City 2000», on retrouve des sonorités très proches.

Niveau ergonomie on reprochera une physique de la bille loin d'être parfaite, et des flips un peu mous. Mais on s'adapte vite.
«Starball» n'est pas une simulation de table physique comme un «Pro-Pinball» : c'est un flipper informatique qui utilise des effets non réalisables autrement : missiles, téléportation de la bille, tableaux bonus, construction de vaisseau, explosion des bumpers, vaisseaux qui se déplacent sur la table...

Si «Starball» était impressionnant pour un Freeware sur ST, sur PC en 1995 c'est un bon petit jeu, sans plus. Mais les amateurs du genre passeront quelques parties a essayer de débloquer tous les niveaux bonus.

On notera l'effort de localisation de Gametek qui propose les textes en Anglais, Fançais ou allemand. Seulement la traduction est loin d'être parfaite : 'right lane field activated' devient un désastreux 'Exact sortie de champs activée' (au lieu de 'bouclier de sortie droite activé').



titre Les commandes
Shift Gauche : Flip Gauche
Shift Droit : Flip Droit et Lanceur
Ctrl : secousse
F1/F2/F3 : réglage gamma (-/+/par défaut)
F5/F6 : volume son principal (-/+)
F7/F8 : volume effets sonores (-/+)
F9/F10 : Volume Musique
F12 : Liste des contrôles


titre Technique

Jeu DOS donc utilisez Dosbox.
Lancez Start.bat pour jouer.

Le jeu est préinstallé en Français. Si vous voulez changer la langue ou tout autre paramètre, lancez Setup.bat

Pour lancer la démo, exécutez le fichier STARBALL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure