Overlord
Titre provisoire
D-Day : Operation Overlord
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
635 votes


titre Scénario

Avril 1944 : à l'aérodrome britannique de Tangmere, l'AEAF (Allied Expeditionary Air Force) doit préparer le terrain pour le débarquement allié prévu pour début juin. Pour cela, trois types d'objectifs sont désignés : les avions de la Luftwaffe, les moyens de ravitaillement (ponts, convois de camions, trains de marchandise) et les sites ennemis (bases, bunkers, radars, rampes de missiles). Vous prenez le rôle de trois pilotes (qui constituent des "vies", puisqu'ils se succèdent en cas d'accident) et vous devez infliger le maximum de pertes à l'armée allemande avant le jour J.


titre Présentation

1994, c'était le cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie. L'évènement a été célébré comme il se doit et a évidemment donné lieu à plusieurs jeux vidéo. Impressions et Loriciel ont tous deux sorti leur "D-Day", mais ces deux jeux se concentraient sur les opérations au sol. «Overlord» s'intéresse aux opérations aériennes préparatoires, ce qui est déjà plus original. Derrière ce jeu, on trouve Rowan Software qui n'est pas vraiment une boîte débutante en la matière puisqu'on lui devait déjà «Flight of the Intruder» et «Reach for the Skies», et certains de ses programmeurs avaient travaillé sur «Falcon». Technologiquement, le soft n'était pas à la traîne, puisqu'il exploite le mode SVGA (le VGA est également disponible) et 3D Studio pour la modélisation des écrans intermédiaires. Tout ce qu'on attend d'un simulateur de vol est présent : choix entre plusieurs avions (Spitfire IX, Typhoon 18, Mustang III), vues multiples (dont celles qui permettent de suivre un ennemi), magnétoscope pour revoir ses exploits... En revanche, aucune fantaisie historique n'est autorisée : on ne peut pas prendre le contrôle des avions allemands ni affronter d'autres joueurs humains en réseau.

Graphiquement, c'est très joli, les avions en 3D sont bien détaillés. Les écrans représentant la base aérienne sont eux aussi bien modélisés, avec des incrustations de photos digitalisées, mais le choix d'utiliser 3D Studio pour dessiner les pilotes est plus discutable. Cela leur donne un aspect de de mannequin en plastique, un détail aggravé par le fait que ces scènes ne contiennent aucune animation. Du coup, on a l'impression de se balader dans une reconstitution d'un aérodrome par le musée Grévin (ou Madame Tussauds, puisque cet aérodrome est situé en Angleterre). La carte sonore fait son travail correctement, et tous les textes ont été (bien) traduits en français. Pour l'intérêt, je ne me prononce pas, car les simulateurs de vol ne sont pas ma tasse de thé, mais on ne peut pas reprocher à «Overlord» d'avoir été bâclé, au moins visuellement. A essayer !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier OVERLORD.EXE. Pour modifier la configuration (résolution, carte son), effacez le fichier OVERLORD.CFG et re-démarrez le jeu. SVGATEST.BAT permet de choisir le driver haute résolution le plus adapté à sa configuration.
Dans notre archive, le jeu démarre en SVGA, il vaut donc mieux mettre les cycles au maximum dans le fichier de configuration de DOSBox pour avoir une animation correcte. Si c'est trop lent, relancez-le en VGA.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure