Knight Moves
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
595 votes


Dans la course aux jeux de réflexion, la palme reviendra à celui qui aura fait le plus original et addictif des programme. Dominé par l'éternel «Tetris», beaucoup se servent des valeurs sûres du passé. Et si les jeux d'échecs vous prennent la tête, peut-être allez vous vous rallier à la nouvelle vision qu'en donne «Knight Moves».


titre Cavalier en B3

Sorti en 1995 sous Windows, «Knight Moves» vous met aux commandes d'un cavalier sauteur. L'aire de jeu est représentée par le damier d'un jeu d'échec. Qui dit cavalier et échec dit déplacement en L : le personnage ne pourra se déplacer que de cette manière. Ca, c'est pour la forme.
Votre personnage ne pourra se déplacer qu'en bondissant d'une position à une autre. Pas de temps mort, dès que la partie est lancée, il faut décider rapidement où le cavalier va retomber.
Si ce n'était que cela, ce serait simple : non, il faut en plus récupérer tous les objets présents sur l'échiquier (pièces et trésors dans 1'ordre précis). Plus loin dans la partie, on rajoute l'élément ennemi sur lesquels il ne faut absolument pas retomber. Si en plus le damier n'était pas piégé, mais bien souvent, plus vous rebondissez sur une case, plus elle a de chance de se transformer provisoirement en piège de lave : utilisez le afin de détruire vos ennemis, mais évitez le à tout prix ! Bien entendu, toutes les case ne sont pas forcément disponible pour le jeu, se qui complique encore les déplacements.

Mais toute bonne chose arrive, car pour se défendre des dangers, divers bonus sont proposés peu à peu : un pouvoir gelant pour les ennemis rapides, des items afin de s'affranchir des dangers du sol, etc. Il est inutile de rappeler que plus on va loin, plus les choses se compliquent ! 10 niveaux de disponibles (Top of the Castle Tower, Wizard's Chamber, Balcony, Armory, Castle Courtyard, Blacksmith's Shop, Basement, Cavern, Crypt, Dungeon), avec plusieurs manches dans chaque niveau. Autant dire qu'il y a de quoi faire. Une sauvegarde des scores, et du dernier jeu : tout niveau passé peut être rejoué à tout moment.

Chaque niveau possède sa propre musique : d'origine médiévalisées, sympatoches et typées MIDI, certes un peu répétitives au bout d'un moment (surtout en cas d'échec), mais il est possible de les couper.
Ainsi que les bruitages, peu intrusifs car pas systématiques, et classiques. Graphiquement le jeu est en vu profondeur avec des sprites en 2D : c'est simple, mais propre et coloré ! Le jeu se manie à la souris, et simplement en déplaçant le curseur - on peut aussi cliquer sur le bouton pour retomber plus vite sur les cases, ce qui parfois est très utile.

«Knight Moves» semble très simple et peu amusant de prime abord, mais il se dévoile comme un titre qui met les réflexes et les stratégies rapides à rude épreuve. Les premiers niveaux, simples, laissent vite place à des niveaux qui demandent une rapide réflexion, et échecs en vrac : mais l'intérêt se renouvelle peu à peu grâce à la mise en place progressive de nouveaux éléments. Pas prêt pour détrôner ce bon vieux «Tetris», mais amusant pour un moment.


titre Aide à l'installation

(Testé sous Windows XP)

«Knight Moves» nécessite Windows et le CD dans le lecteur afin de fonctionner - pas d'installation à proprement parler, hormis la sauvegarde du jeu et des scores.

Pour réussir à démarrer le jeu et éviter le message d'erreur, il faut explorer le contenu du CD-Rom, puis appliquer la compatibilité Windows 98 sur les fichiers KNIGHT.EXE et LOADER.EXE

Il suffit ensuite soit de lancer le programme via l'Autoplay, soit directement via le fichier KNIGHT.EXE du CD.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure