Speed Busters
Année
1998 (Sortie US)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
674 votes


Si «Need 4 Speed» permet de se dépayser dans des décors typiques U.S., à foncer comme un dingue sur des routes qui s'y prêtent avec soin, il y a un autre titre qui met de côté le sérieux, et propose des courses tout aussi dingues... mais pas dans le même sens.

titre Pouet Pouet !

On a tellement de jeux qui se sont essayés aux courses diverses et plus ou moins sérieuses. C'est le cas d'Ubi Soft qui propose en 1998 «Speed Busters», uniquement sous Windows. Un jeu de course où vous allez pouvoir monter à bord de jolis petits bolides, mais ce n'est pas pour faire l'escargot. D'ailleurs, ce jeu possède son scénario, si si :

Il était un petit navire... enfin c'est l'histoire d'un policier quelque part en amérique (dans un coin carrément désertique) qui devient l'euro gagnant d'un montant 1'000'000 de $$ à la loterie. Citation : "Depuis, celui-ci est devenu légèrement perturbé."

En effet, il ne manquait plus que ça, dans sa contrée, les excès de vitesse ne sont plus verbalisés : non, plus les conducteurs roulent vite, plus il leur donne des sousous ! (LE REVE ! ahem... les enfants ne faites pas ça chez vous, c'est dangereux et c'est pas bien.)
Et voilà qu'il ne manquait plus qu'à faire un championnat là-dessus, d'où la naissance de «Speed Busters» !

Voici un jeu un peu déjanté, dans lequel vous allez pouvoir parcourir différents circuits très sympathiques : entre autre Californie, Mexique, Louisiane, etc. De belles caisses qui font genre un peu retro, et c'est partit ! Dans des affrontements acharnés contre vos adversaires, à coup de parechoc et de nitro, tout est permis. Attention aux pièges comme la lave, le dinosaure à Hollywood... et les divers pièges venant du sol (bouches d'égout par exemple). Le but c'est surtout de passer devant la voiture de flicle plus rapidement possible : afin de gagner des ronds et upgrader son véhicule. Ou le réparer : car vos voitures ne sont pas gratuites, mais en plus elles sont destructibles. Certes costaudes, mais destructibles.

Bien entendu, une ambiance générale très déjantée, du fun à gogo, on s'éclate vraiment ! Déjà tout seul, mais en plus le jeu en réseau (après application du patch) est possible (non testé).
Graphiquement le jeu est très joli et coloré pour l'époque, bien plus que certains autres, et l'animation fluide et efficace. La jouabilité impeccable, et le système sonore (autant musique que bruitages) sont... superbes ! Si le challenge consiste surtout à connaître par coeur les circuits pour éviter les pièges, il reste que le titre joue plus sur son ambiance et son fun afin de garder le joueur accroché : et ça marche !
Dommage seulement que le titre soit très difficilement jouable (car trop accéléré) sur les meilleures config disponibles aujourd'hui : quelques astuces pour tenter de ralentir ci-dessous dans Aide à l'installation et au démarrage.

«Speed Busters» reste un excellent jeu qui va en scotcher plus d'un. Très fun et très bien réalisé, voici un titre qui va rester dans beaucoup de mémoires. Après, ceux qui cherche une conduite plus sérieuse devraient passer leur chemin... quoique ? Un superbe jeu typé arcade qui ne se prend pas la tête, et à conseiller vivement. Une médaille d'or.

titre Aide à l'installation et au démarrage

Voici un titre qu'on qualifierait de... casse-rouleau. En effet, contrairement à un certain «Beyond Good&Evil», non-abandonware et du même éditeur, qui ralentissait au fur et à mesure de l'avancée technologique des cartes graphiques et processeurs, «Speed Busters», lui, s'est décidé au syndrome Charlot... et le jeu est injouable sur un pc avec composants bien récents : car trop trop trop rapide.

Quelques astuces dans le cas où le jeu s'avérerait trop rapide afin de le rendre un peu plus jouable, mais pas de solutions miracle. Et une aide pour installer et démarrer «Speed Busters», à adapter selon votre machine :

* Sous XP : (testé sous XP SP3, Nvidia 9400M, Intel Core 2 Duo 2,26gHz)
A adapter selon votre config, notamment dans la partie d'afinité d'utilisation des CPU.

1- Installez le jeu avec l'installation complète et les options par défaut.
2- Appliquez le patch téléchargeable sur le site afin de rendre le titre compatible NT.
3- Allez dans Démarrer>Exécuter, puis tapez dxdiag.
4- Allez sous l'onglet Affichage, puis désactiver l'accélération de texture (si disonible) et l'accélération 3D.
5- Lancez le jeu via l'autorun (ça peut-être un peu long, c'est normal).
6- Réglez les différentes options graphiques au maximum possible, et la carte graphique Direct3D : ne validez pas tout de suite.
7- Allez dans le gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+SUPPR), sous l'onglet Processus.
8- Faites un clic droit sur Speedbusters.exe, et allez régler l'affinité processeur : décochez un des CPU et validez. Faites de même sur le processus Speedbusters.icd.
9- Lancez le jeu, et priez pour que ça ralentisse un peu les courses. Ne vous inquiétez pas, les cinématiques risquent d'être calées sur le côté gauche, c'est "normal".


A noter que l'affichage des voitures dans le menu est très difficile à voir, juste rapidement en cliquant sur les flèches. Pas de solution trouvée aujourd'hui. Quant aux cinématiques, elles sont décalées sur la gauche, mais visibles : attention de ne pas faire un retour au bureau, car une fois réagrandie la fenêtre, l'affichage ne fonctionne plus.

* Sous XP encore, une autre astuce consiste à utiliser un ralentisseur de processeur tel que CPU Killer : le jeu se ralentit, mais devient beaucoup beaucoup moins jouable. A essayer, mais à voir selon votre cas.

* Sous Virtual PC : à oublier, même avec Windows 98, l'accélération graphique est obligatoirement demandée par le jeu, il ne démarre donc pas de cette manière - dommage car cela aurait sûrement réglé tous les ennuis.

* Il ne reste donc au final que ceux qui auront la chance d'avoir une machine peu puissante, ou spéciale abandonware, qui pourront certainement profiter de ce titre à 100%. Les autres devront composer avec les moyens du bord... ou se rabattre sur un «Need for Speed» un peu moins fun, mais bon.

Avis à nos visiteurs : une solution radicale de fonctionnement normal de «Speed Busters» sur des machines récentes et rapides sera plus que bienvenue, merci de nous contacter le cas échéant !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure