Jewels II : The Ultimate Challenge
Titre provisoire
GEMS of Darkness
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
500 votes


Avec un genre qui se mélange sans complexe, il y a cette série qui mêle alors l'aventure mystérieuse avec la réflexion. S'il ne s'agit pas une fois de plus de parler de «Myst», mais de «Jewels II», les casse-têtes sont une fois de plus à l'honneur.


titre Migraine et compagnie

Suite de «Jewels of the Oracle», voici «Jewels II : The Ultimate Challenge» qui reprend le principe de ce premier titre qui s'est révélé fort sympathique. Sorti en 1998 sur PC et Mac, le retour du jeu de réflexion (casse-tête) à la sauce aventure était inévitable. Dans une vague de titre à la sauce «Myst», «Jewels II» retente sa chance.

Le cadre : un vieux site archéologique où vous allez faire une grosse découverte : un fabuleux trésor. Mais comme rien n'est simple, il faudra résoudre les énigmes qui seront proposées afin de profiter de cette grande richesse en boite close. Qui réussira cet incroyable challenge ?

Le joueur est plongé dans une ambiance de fouille archéologique via des décors vieillis, mais aussi des cinématiques qui s'y prêtent. Sous forme de déplacement à la cliquée, on pourra accéder aux différentes énigmes via la carte du jeu. Des énigmes diversifiées qui feront appel à l'observation, la logique, etc. etc. Autant dire que rien n'est trop simple, mais que vous aurez plus ou moins de facilité à résoudre les problèmes selon votre capacité à les comprendre.

Avec un peu d'aide : votre carnet contient de précieuses informations sur la manière d’appréhender les exercices. S'il s'avérait que vous restiez coincés, alors il suffit de se référer à ce manuel (en anglais), peut-être y trouverez-vous l'info qui manque.

Bien sûr des graphismes en 3D pré-calculée, avec des cinématiques pour les animations, des musiques mystérieuses avec sonorités égyptiennes... La conception reste classique, les décors un peu répétitifs, mais bonne qualité générale. La jouabilité, en clics de souris, n'est pas trop contraignante, et adaptée.

L'essentiel est là : dans la lignée de son aîné «Jewels of the Oracle», «Jewels II» promet des moments de longue réflexion et de "détente" devant son écran. Juste ce qu'il faut pour passer de longues soirées au chaud et combattre l'ennui, un titre sympathique pour qui aime le genre. Sûr : qui cherche de l'action devra plutôt se tourner vers un bon vieux Doom-like, genre qui n'a aucune place ici. On aime, ou pas : une médaille d'or.


titre Aide à l'installation et au démarrage

Un titre plus capricieux que le premier opus. Testé sous XP SP3 et Virtual PC + Windows 98 SE.

* Sous XP : grande chance d'impossibilité de jouer au jeu après installation. Vous pouvez tenter aussi l'installateur XP disponible en lien de téléchargement, mais il est alors possible que le titre vous demande le CD au démarrage : c'est un progrès, mais insuffisant pour profiter du jeu - dans ce cas où rien ne semble fonctionner de cette manière, optez pour...

*... Virtual PC avec Windows 98 : le seul moyen trouvé pour lancer le titre sans trop d'encombres. Il suffit d'installer le jeu... et de jouer !
Quelques soucis rencontrés à la sauvegarde du jeu : il ne faut en aucun cas quitter la fenêtre de Virtual PC pour une autre (ou un autre programme) avant d'avoir pensé à sauvegarder, car vous risquez de déclencher une erreur fatale.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure