Jewels of the Oracle
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
561 votes


«Jewels of the Oracle» est un jeu qui mélange un peu les genres... Un peu d'ambiance aventure à la «Myst», mais aussi beaucoup de réflexion ! Sorti en 1995 sur différents supports (PC, Mac, Saturn), voici de quoi faire chauffer vos méninges sur votre ordinateur! Ce sont les maisons Discis Entertainment et Eloi productions qui se sont chargé de ce sympathique CD-Rom... Voici donc quelques lignes pour vous en parler un peu !

Dès le lancement du jeu, vous êtes tout de suite dans le bain. Débarqué un peu comme ça dans une sorte de temple labyrinthe, vous devrez tout d'abord explorer votre environnement avant d'entrer dans le feu de la réflexion... Apparemment, vous seriez un explorateur qui aurait découvert un temple en quelque sorte égyptien caché dans une grotte, mais voilà, ce temple est un peu magique, et pour en sortir (car vous n'avez pas pu faire autrement que de tomber dans le piège de la boîte de Pandore), vous devrez résoudre les nombreuses énigmes qu'il renferme...

Vous trouverez donc très rapidement dès le départ, en plus de quelques longs couloirs sombres, une espèce de puit qui sera le point central pour votre aventure, mais aussi une salle très spécifique qui sera quant à elle le départ de tout votre périple ! Une espèce de couronne de joyaux que vous toucherez et qui se disloquera dans l'espace (et le temps ?), et les présentations directe avec l'oracle qui vous explique la grande importance de votre "mission"... L'oracle reste quasiment tout le temps disponible et soit vous pourrez cliquer dessus pour qu'il vous aide via des phrases énigmatiques, soit il sera là automatiquement pour vous congratuler, vous dire que quelque chose ne va pas, etc.

Puis, à vous de trouver et de choisir vos énigmes : au choix des quelques réglages dans le menu du jeu (je vous explique comment y accéder dans le paragraphe suivant concernant les sauvegardes), des énigmes simples ou difficiles comme, par exemple, pour vous en citer une ou deux sans tout vous dévoiler, un énorme labyrinthe en cube qui pivote où vous devrez attrapper tous les objets, une énigme d'association d'objet, etc etc.

Comme je vous le disais donc, vos méninges seront mises à rude épreuve car de la résolution de chaque énigme découle l'obtention d'un des joyaux de la couronne disloquée du départ... Trouvez tous les joyaux, et vous gagnez ! Bien entendu, un système de sauvegarde est disponible afin d'enregistrer votre aventure, disponible en cliquant un coup en haut à gauche de l'écran avec votre curseur, le menu dédié, ainsi que toutes les options du jeu à l'intérieur, devrait alors apparaître sous la forme d'une barre Windows ! Chouette !

Réalisé tout en film de synthèse et en images fixes parfois animées (pour les énigmes), vous disposerez de votre curseur, mais vous pourrez parfois aussi utiliser les flèches du clavier (comme pour le labyrinthe par exemple). Dans le principe de «Myst» ou «Atlantis» concernant la jouabilité, vous déplacez votre curseur à l'écran, et si la flèche se modifies, c'est que vous avez alors la possibilité de faire une action spécifique ! Il faudra alors choisir de cliquer ou non... C'est vous qui voyez ! La réalisation est suffisamment correcte, le graphismes est assez joli, l'animation basée sur les films reste bonne, le thème sonore de type oriental est agréable, pas prise de tête, et change selon l'endroit, enfin bref, rien à signaler ! Si juste une chose, le jeu est entièrement en français parlé, vous pourrez activer les sous-titres via le menu du jeu, alors ami(e)s francophones réjouissez-vous, vous pourrez profiter pleinement de ce soft !

Un jeu plutôt sympathique, et qui vous permettra de faire quelques parties de détentes sans avoir la crainte de vous retrouver avec un gros monstre dans le dos, une aventure dans l'univers de la réflexion et des énigmes diversifiées, encore un programme qui devrait vraiment vous plaire !


titre Aide à l'installation et au démarrage sous Windows XP et Vista...

Voici un jeu entièrement jouable sous Windows! Afin d'en profiter sous Windows XP et Vista, suivez les conseils que je vous donne ci-dessous pour chacun des 2 systèmes :

* Après avoir inséré le disque dans votre lecteur (ou monté l'image .Iso grâce à votre lecteur virtuel comme Daemon Tools), ouvrez le CD sous l'explorateur de Windows puis double cliquez sur INSTALL.EXE. Suivez toute la procédure d'installation et lorsque le programme vous le demandera, installez également et imérativement la version Quicktime 2.0.1 proposée...

* Une fois l'installation terminée, retournez sous le CD via l'explorateur de Windows, puis repérez le fichier JLAUNCH.EXE :

- Sous Windows XP : faites un clic droit sur ce fichier, Propriétés>Compatibilité, puis activez la compatibilité Windows 98. Lancez le jeu via ce même fichier JLAUNCH.EXE, si tout s'est bien passé le jeu démarre !

- Sous Windows Vista : faites un clic droit sur ce fichier, Propriétés>Compatibilité, puis activez la compatibilité Windows 98. Dans ce même onglet, activez également et impérativement l'option Executer ce programme en tant qu'administrateur tout en bas afin d'éviter l'erreur "Unable to copy the driver file [...] Your disk may be full." au lancement du jeu... Puis lancez le jeu via ce même fichier JLAUNCH.EXE, si tout s'est bien passé le jeu démarre tout comme sous XP !

-Version MAC : n'a pas été testé. Prévu pour le système 7.1 avec minimum un processeur 68030.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure