Fighter Duel
Année
Développement
Développement
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
376 votes


titre Présentation

Non content d'avoir récolté un bide avec son CDI, Philips a plus tard publié des CD-ROM d'une qualité relative, et «Fighter Duel» est peut-être l'un des pires, du moins dans sa première version.

D'après la description de la boîte, on peut s'attendre à des duels aériens palpitants, mais le jeu se révèle d'une pauvreté extrême. Les menus en 6 couleurs ne proposent que 8 scénarios et une douzaine d'avions tous équipés du même tableau de bord (lequel est joliment numérisé, on ne peut pas lui retirer cela). Les avions sont plutôt bien modélisés, mais le décor est réduit au minimum : un ciel gris, une mer bleue, un ilôt et un porte-avions entre les deux. Vous n'aurez ni musique, ni magnétoscope pour revoir vos exploits, ni scènes animées de transition, et encore moins de debriefing final. Injouable à la souris, enfin, le jeu ne semble pas utilisable au clavier. C'est bien simple, le CD ne contient que 20 Mo de données, et moins de 3 Mo après compression. L'option 2 joueurs par modem ne sauvera pas «Fighter Duel», mieux vaut jouer à «Chuck Yeager's Air Combat» ou encore «Dogfight» pour se livrer à des duels dignes de ce nom.

Peut-être que prenant la mesure de ces problèmes, Philips Media a commandé des améliorations au jeu et trois mises à jour lui ont effectivement fait suite, disponibles gratuitement pour tout achat de «Fighter Duel» par le biais du site web de Philips Media, des sites supports et de certains webrings spécialisés. Ces updaters sont simplement appelés V1, V2, et V3. Nous avons très peu de détails sur les deux premier hormis l'ajout de trois avions, les A6M3, A6M8 Zeros et A6M2 Zeros. Avec le troisième et ultime updater, le V3, le détail des améliorations est connu :

* nouveau gestionnaire de pilotage au clavier
* outil de calibrage de joystick amélioré
* ajout d'option chat/radio pour le mode 2 joueurs, permettant les communications
* routines du mode 2 joueurs améliorées, pour pallier les problèmes de paquets perdus, liés à des mauvaises lignes ou à des PC trop lents
* Univbe 5.2/3 de Scitech Software est inclus pour un support plus large des cartes graphiques et l'accès 32 bits
* un code couleurs a été ajouté afin de représenter les avions au radar, plus explicite : les avions à moins de 10.000 pieds sont représentés comme des points rouges. Entre 10.000 et 20.000 pieds, ils sont représentés en jaune. S'ils sont à plus de 20.000 pieds, alors, ce sont des points gris
* plusieurs autres améliorations non visibles

La V3 transforme «Fighter Duel» en «Fighter Duel 1.1», une version très proche de «Fighter Duel Special Edition» (voir ci-après). En plus de ces trois updaters, Philips Media a maintenu disponibles, deux petites extensions, également gratuites : la première assure le support des joysticks à retour de force et la seconde, le support des réseaux locaux. Malgré tout et pour avoir quelque chose à vendre et séduire de nouveaux acheteurs, Philips Media a regroupé toutes ces améliorations dans un nouveau titre appelé «Fighter Duel Special Edition», commercialisé en 1996.

Que s'est-il passé par la suite ? Jaeger Software a t-il disparu ou perdu le contrat avec Philips Media ? Quoiqu'il en soit, la seconde version, «Fighter Duel 2», est annoncée comme un développement conjoint avec SPGS Inc. alors que d'autres sources citent SPGS comme développeur unique. Initialement prévu pour le second semestre 1997, il aura au moins une année de retard (1998). Mais cela, c'est une autre histoire, pour une autre fiche jeu d'Abandonware France.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez FD.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure