Historyline 1914-1918
Titre américain
The Great War
Année
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
460 votes




Bien avant de prendre part aux diverses guerres type FPS 3D ultra-polygonée, il y a eu l'occasion de se farcir des machins tout plat vus de dessus, et sur lesquels il fallait glisser un curseur à la souris : c'était à l'âge de pierre, c'était de la stratégie made in pixels. Avec ce nouveau titre, la grande guerre est mise à l'honneur. Sans trop de chichis ni chouchous.


titre _-_-_-_-_-_-_o=)0_-_-_-_-_-

Voici «History Line 1914-1918», édité en 1992 par Blue Byte, célèbre aussi pour sa série «Battle Isle». Un jeu de stratégie qui va vous mettre dans le contexte de la guerre de 14-18 en ayant pour objectif de faire gagner son camp.
Le jeu se déroule sur 4 ans, mais en réalité 2 mois par carte. Le titre se compose donc (après un gros calcul scientifique) de 24 tableaux différents sur lesquels il faudra faire stratégie pour gagner face à l'adversaire. 2 camps disponibles : la France ou l'Allemagne.

Sur le principe, «History Line 1914-1918» vous demandera de déplacer votre armée afin de la préparer à l'attaque ou à la défense. Une phase de mouvement suivie d'une phase d'attaque, puis d'une phase de mouvement. Le jeu est basé sur le principe des cases en nid d'abeille, et il suffira de déplacer le curseur sur les unités pour donner vos ordres (bouger, attaquer, ne rien faire, terminer phase de jeu). Au tour par tour, lorsque vous aurez terminé votre phase, l'ennemi se met en mouvement, et s'il y a rencontres, une scène d'action passive prend place. Soit vous venez à bout de tous vos adversaires, soit vous vous occupez de la base d'en face. Dans un cas comme dans l'autre, il y aura un vainqueur. La partie devient assez intéressante au fur et à mesure, car elle met en avant la caractéristique du terrain. Bien que le jeu manque un peu de variété, on se laisse happer malgré nous. Pas passionnant, mais on passe du bon temps durant les parties.
Sauvegardes disponibles, mots de passes, campagnes, le principal y est. Il reste les différents paramètres, classiques, qu'on pourra découvrir et régler à loisir dans le menu principal du jeu. Un des points forts du jeu : la possibilité de jouer à 2 sur la même bécane. Sinon, la partie se fait contre l'ordi. Dommage en revanche que la partie en réseau ne soit pas possible.

En 2D vue de dessus, les graphismes sont très corrects, et les animations se contentes du minimum syndical suffisant. Si la jouabilité à la souris n'est pas toujours très aisée (notamment avec un trackpad), et qu'un petit temps d'adaptation soit nécessaire, le tout est finalement assez simple à jouer : on se concentre assez vite sur la partie. Si l'allergie à la souris se fait sentir, il est possible de contrôler le jeu au joystick (non testé).
Au niveau sonore, pas grande importance : les musiques restent discrètes, ce qui n'est pas plus mal, et les bruitages classiques. Mais pour cette fois, ils ne feront en rien l'ambiance du jeu : il sont donc tout à fait dispensables.
Le tout se présente dans une version intégralement francisée : youpi !

Au final, peu de choses à dire sur «History Line 1914-1918» : le jeu est intéressant, et propose des caractéristiques stratégiques de bonne facture. Si ce n'est pas toujours passionnant, on arrive à se prendre au jeu assez facilement. Faut-il encore apprécier la thématique. Pas forcément très varié, mais doté d'une réalisation très correcte, le titre promet pas mal de batailles aux stratèges en herbes. Et si vous avez fini dans un camp, alors pourquoi ne pas recommencer dans l'autre ? Une bonne expérience à tenter !


titre Les commandes principales

Commandes principales à la souris (même principe au joystick) :

- Déplacer souris : déplacer curseur sur l'aire de jeu.
- Maintenir clic + haut / bas / gauche / droite : action diverses (selon mode mouvement ou attaquant).
- Maintenir clic sans direction : quitter sous-menu de commande.

- Icone "<-->" : fin de tour : à ce moment, appuyer F1 comme indiqué pour changer de mode (attaquant ou mouvement) et entamer un nouveau tour, ou D pour sauvegarder.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure