Panzer General II
Titre américain
Allied General
Année
1996 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
841 votes


Les 10 doigts de la main ne semblent plus suffire à dénombrer les wargames qui ont fleuri sur PC. Autant tirés de faits réels que fictifs et / ou d'un genre plus fantastique, le principe ne change guère : il faut affronter le camp adverse grâce à son armée, sans avoir vraiment d'autre choix que gagner.
«Panzer General» fait partie de ces titres. Mais un genre ne fait pas tout : qu'en est-il de la qualité générale du jeu ?


titre A vos ordres mon général !

«Panzer General II», jeu de stratégie développé par SSI et Halestorm, est sorti en 1995 sous Windows, et autres supports (Mac et Playstation). Il fait suite directe à «Panzer General», et met en scène la seconde guerre mondiale. Cette fois, il sera question de jouer du côté allié. De nombreux scénarios sont disponibles, couvrant un bon paquet de dates de la seconde guerre mondiale. Sinon, si on ne sait pas trop quoi choisir, il suffit de choisir l'une des 3 campagnes : nord-Afrique, Europe occidentale, ou Russie. On pourra incarner différentes forces : britanniques, américaines, ou russes par exemple.
Alors, on est bien d'accord : les jeux de guerre ce sont soit des FPS, soit de la stratégie. Pépé a dit : "Aujourd'hui c'est stratégie !" - on va pas le contrarier.

Vu par dessus, le jeu se déroule au tour par tour. Il faut déplacer ses "pions" à l'aide du curseur, et éliminer son adversaire. Pour se farcir le camp opposé, on disposera de groupes de soldats, de chars, d'avions. Chacun disposent de sa force d'attaque, et de ses avantages de déplacement.
Le gameplay général est très simple, car il suffit de déplacer son curseur pour déclencher une action qui se fera automatiquement (déplacement + attaque par exemple).
Différentes options sont placées de part et d'autre de la carte, qui permettent, outre la sauvegarde, la consultation de différentes stats, de gérer les différentes unités disponibles sur le terrain.
Il sera aussi possible de participer à des parties par email, afin de participer à une sorte de multi-joueurs différé.

D'un aspect simple, «Panzer General II» est très efficace. On ne se perd pas dans des tableaux en chinois, ni dans une jouabilité qui exige un doctorat. Tout est expliqué. Simplicité dans la réalisation, qui propose un peu le minimum syndical : un écran et des bruitages. Là où ça pourrait être très ennuyant, «PG II» (pour les intimes) réussit le tour de force de rendre ses parties très fun. En très peu de temps, après avoir compris le principe, on s'amuse réellement à déplacer ses armées et affronter les adversaires sur le champ de bataille. Pourtant, rien de très folichon se passe sur la télé, mais le jeu est très addictif ! On y passe des heures, et on ne s'en rend pas compte. Même les réticents au wargame de ce genre pourront succomber, c'est dire.

«Panzer General II» semblait n'être qu'un wargame de plus parmi tant d'autres. Mais Pépé l'a dit : "Aujourd'hui c'est stratégie !". Et son enthousiasme est communicatif. Sous des airs de simplicité, le titre est terriblement accrocheur, et les possibilités plutôt variées. Bien qu'on ne fera qu'une chose (la guerre), on la fera en s'amusant : assez rare pour le souligner !


titre Aide à l'installation et au démarrage

Encore une fois, si vous voulez profiter de ce titre, il faudra user de subtilité : Virtual PC + Windows 98 est un bon compromis - ou alors un PC équipé en natif de Windows 98 maximum. Pas moyen d'installer ni de jouer autrement à l'heure actuelle.

Il vous faudra, sous Virtual PC, installer le titre, puis ne pas hésiter à passer l'affichage en 256 couleurs afin que le jeu ne vous pose aucun problème d'affichage au lancement. Si vous remarquiez quelques soucis, il suffit de redémarrer le Windows virtuel, et tout devrait rentrer dans l'ordre.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure