X-Men - The Ravages of Apocalypse
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Conversion (Mac)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
681 votes


«The Ravages of Apocalypse» n'est pas un jeu complet, mais une "Total Conversion" pour «Quake», une des rares à avoir été un produit commercial (la plupart étaient des oeuvres de fans gratuites).

Jonny Gorden, touche à tout australien (programmeur, musicien, auteurs de livres sur la création de personnages dans Lightwave...) et principal membre de Zero Gravity Entertainment, se rend compte qu'on peut modifier les personnages dans «Quake». Il décide donc de créer ses personnages favoris (les X-Men) avec le logiciel Lightwave et de les intégrer dans une modification de «Quake».
Il commence à parler du projet, et finalement Marvel décide de l'autoriser et de le financer pour en faire une version commerciale (Marvel réalisera l'intro et offre dans la boite une édition limitée d'un comics sur l'origine d'Apocalypse). Seule condition : la boîte doit être en vente avant noël 97, soit 3 mois après que Marvel a donné son accord.

En 2005, Zero Gravity décide de distribuer le mod gratuitement sous la forme d'une archive. Il y manque les musiques, le menu de démarrage, et l'introduction. Il faut toujours avoir une version de «Quake» sous la main (mais le moteur de celui-ci ayant été "libéré" par ID Software, le moteur DarkPlaces Engine de Lord Havok fait aussi bien (et même mieux) l'affaire.


titre Scénario

Apocalypse, aidé par un allié mystérieux, a réussi à capturer les X-Men.
Il a créé des clones de chaque X-Men : Archangel, Beast, Cannonball, Cyclope, Gambit, Iceberg, Phoenix, Psylocke, Rogue, Storm, Wolverine.
Magneto, qui n'a pourtant pas l'habitude d'aider les X-Men, ne veut pas laisser Apocalypse dominer le monde. Vous êtes un mutant modifié par Magneto : vos bras se transforment en différentes armes. A vous d'affronter les clones mutants, pour libérer les vrais X-Men et empêcher Apocalypse de dominer le monde.

Dans le mode solo, vous êtes la machine de guerre de Magneto pour lutter contre les clones X-Men.
Dans le mode multi, vous incarnez un des clones pour affronter les autres.


titre Réalisation

Le mod a été réalisé en 3 mois, ce qui reste impressionnant. Les personnages ont été modélisés dans Lightwave, et compte tenu des limitations du moteur de «Quake» (une seule texture de 320x240 pixels en 256 couleur par personnage, une seule palette pour l'ensemble du jeu...), le résultat est visuellement plaisant.
Quelques bugs (corrigés par un patch) et une difficulté mal dosée viennent un peu gâcher l'ensemble.


titre Technique

Version CD :
Il vous faudra tout d'abord une version complète de «Quake» installée.
une fois le mod installé depuis le CD vous aurez une interface simple vous permet de lancer l'intro, le jeu solo, le jeu multi (avec choix du personnage), en spécifiant à chaque fois la version de Quake que vous utilisez (Quake version DOS, WinQuake, GlQuake, VeriteQuake). Sous DOS, utilisez INSTALL.BAT pour installer le mod. Sous Windows, utilisez SETUP.EXE.

Version 'Archive' :
Utilisez le moteur Darkplaces (basé sur GLQuake). Dans le dossier où est le moteur créez un dossier id1 et mettez-y le contenu de l'archive du mod. Vous pouvez rajouter les musiques en ogg ou wav en les renommant 'track01.ogg, track02.wav, etc... et en les plaçant dans id1/sound/cdtracks.
Testé sous Windows 7 64 bits, fonctionne en haute résolution (1680x1050 sur mon écran).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure