Mach 3
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
552 votes


titre Présentation

Une petite course futuriste à bord d'un vaisseau spatial, cela vous tente ? Des ennemis qui vous foncent dessus, des mines à éviter, des portails sous lesquels passer pour marquer des points ? Le tout sur des planètes désertiques, vu de l'arrière de votre vaisseau (comme «Space Harrier») ? Hé bien «Mach 3» devrait vous combler, à un détail près... Ce jeu date de fin 1987. Evidemment, en voyant les captures d'écran, vous trouvez ça laid. Et pourtant, la programmation de «Mach 3» était techniquement un must à sa sortie. Rappelons qu'en 1987, les PCs n'affichaient que le mode CGA, que le buzzer interne ne faisait pas de merveilles, et que le processeur 8088 était franchement lent. C'est lorsqu'on connaît ces limites que l'on peut apprécier «Mach 3» à sa juste valeur. Par exemple, ce jeu est, sauf erreur de ma part, le premier de Loriciels à utiliser un module sonore qui permet de jouer des musiques et bruitages digitalisés sur le haut-parleur interne, et que toutes les musiques de Michel Winogradoff utiliseront jusqu'à l'arrivée des cartes-son. On peut ainsi profiter d'une musique synthétique pendant la page de présentation et d'une voix féminine en cours de partie ("Get ready", "Game over", Oh boy !"). Rien que ça, c'était impressionnant. Les graphismes sont eux aussi de très bonne qualité pour du CGA : le cadre avec le score et les barres d'énergie est soigné, les vaisseaux sont bien dessinés, et on alterne même les différents modes du CGA selon les niveaux (blanc, rose et bleu dans le premier, vert, jaune et rouge dans le deuxième). Il n'y a rien à reprocher non plus à l'animation, elle est rapide, et les mouvements des vaisseaux sont fluides et agréables à l'oeil. Bref, un exploit technique, et un programme qu'on relance volontiers pour se remémorer l'époque où une disquette 5'1/4 suffisait pour contenir un jeu.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier MACH3.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure