World Tennis Championships
Titre ré-édition
World Tour Tennis
Titre provisoire
4D Sports Tennis
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Edition
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
563 votes


titre Présentation

«World Tennis Championships» n'est autre que le troisième et dernier volet de la série des "4D Sports" de Mindscape. Il semble même porter le nom de "4D Sports Tennis" dans certains pays, mais cela reste à confirmer. Après la course et la boxe, voici donc le tennis. «Advantage Tennis» privilégiait déjà la souplesse des mouvements des joueurs à leur aspect graphique (ils étaient dessinés en fil de fer), mais «World Tennis Championships» va bien plus loin en bénéficiant de l'expérience acquise sur «4D Sports Boxing». Ce qui distingue «World Tennis Championships» de ses concurrents, c'est qu'il est un véritable simulateur de tennis. Ici, tout est en vraie 3D, et on peut aussi bien placer la caméra où l'on veut sur le court que voir l'action à travers les yeux du sportif. Ce dernier mode est très délicat à maîtriser mais vraiment original, même le mouvement de lancer de la balle a été simulé.

Le maniement est très classique : le déplacement du joueur peut être automatique ou semi-automatique, et il se contrôle au clavier, au joystick ou à la souris. Deux boutons sont utilisés, l'un pour les tirs, l'autre pour les lobs. La durée d'appui détermine la force du tir, qu'il est assez difficile d'orienter. Le test de collision ne tolère aucune ratage, il faut bien relâcher le bouton quand la balle est à la hauteur de la raquette pour ne pas manquer son coup. Pour bien s'habituer à cette interface, les programmeurs ont eu la riche idée d'ajouter un programme d'entraînement qui propose une suite d'exercices sur tous les types de coups possible. Le logiciel affiche également un rapport complet de vos performances : tirs réussis, coups déclenchés trop tôt, trop tard... Ces statistiques ne doivent pas être négligées, c'est le meilleur moyen de connaître ses faiblesses et de les corriger. Les adversaires ont eux aussi leurs points forts et leurs points faibles, et il faudra en tirer parti. Dès que vous êtes sûr de vous, vous pourrez vous inscrire à un tournoi ou mieux, créer un joueur de toute pièces et démarrer sa carrière.

Les graphismes de «World Tennis Championships» sont volontairement épurés pour ménager les machines d'époque : il n'y a rien autour du court, si ce n'est un ciel bleu et le sol en terre battue ou en gazon. L'animation tient ses promesses, et les bruitages sont convenables. Quelques défauts gênants subsistent : la musique est coupée dès qu'on change d'écran de menu, la caméra n'est vraiment pas pratique à diriger, et surtout il est impossible de jouer à deux. Il faut bien prendre «World Tennis Championships» pour ce qu'il est, à savoir un simulateur qui nécessite un bon apprentissage, et non un jeu facile d'accès pour des matches à plusieurs.


titre Technique

SETUP.EXE permet de configurer la carte vidéo et la carte son.
TENNIS.COM lance le jeu.

Au lancement du jeu, il vous sera demandé de trouver une coupe dans une page du manuel, veuillez vous référer au feuillet des codes de protection, téléchargeable sur la même page.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure