Zombi
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
450 votes


1986. Il y a déjà quelques semaines que le monde subit un assaut auquel nul ne s'attendait : les morts sont sortis de terre, et se lancent à la conquête de la surface. Aucun pays n'est épargné, et partout les hommes se terrent, dans l'attente de l'extermination des abominations. Mais parfois, les survivants doivent affronter l'extérieur et ses dangers : en effet, nulle part n'existe un abri dans lequel les ressources sont inépuisables. Et c'est ainsi que nos quatre protagonistes, Sylvie, Alexandre, Patrick et Yannick se retrouvent à utiliser l'hélicoptère d'un hôpital voisin pour se déplacer. Comble de malchance, la jauge approche dangeureusement du zéro. Nos héros arrivent à poser leur appareil sur le toît d'un centre commercial, et c'est là que leur aventure commence vraiment. Il va falloir retrouver du précieux liquide énergétique, qui va permettre à la bande de repartir par la voie des airs, et d'échapper aux hordes de morts-vivants qui rôdent dans les lieux. Cependant, cette situation de crise extrême a aussi réveillé les plus bas instincts de l'humanité : des pillards, nommés les Hell's Angels, passe aussi dans les parages, et va s'en prendre à vous pour obtenir un peu de nourriture. Mais peut-être arriverez-vous à ne pas vous faire détrousser, et à leur soutirer l'essence tant espérée ?

Cette histoire vous rappelle quelque chose ? C'est bien normal, «Zombi» puise son inspiration dans les films de George Romero, et reprend la trame qui a servi au scénario de "Zombie", comme vous vous en seriez douté, et accessoirement à celui d'un hit récent, «Left 4 Dead». Mais «Zombi» a permis de lancer une petite compagnie nommée Ubi Soft. Sorti d'abord sur Amstrad, puis sur un grand nombre de machines de l'ère 8 bits, «Zombi» a permi à une génération entière de se familiariser avec le concept des cadavres revenus à la vie : la mode n'était pas encore à la résurrection parmi les morts, au contraire de ce qui se fait de nos jours. Trêve de digressions, il faut se rendre compte que ce jeu a marqué les esprits au milieu des années 80, donnant à l'aventure graphique ses premiers frissons et introduisant un concept de temps qui s'écoule en fonction du temps réel (mais on y reviendra dans la partie technique).


titre A noter

Pour la petite histoire, le jeu original ne fonctionnait pas normalement avec DOSBox. Tout cela à cause d'une instruction qui ne pouvait fonctionner correctement dans l'environnement virtuel. Mais des membres du forum se sont posés sur le cas de ce jeu et pu apporter les rectifications nécessaires, ce qui vous permet de pouvoir le découvrir dans les meilleures conditions de nos jours. Merci donc à ergonomy_joe, stephh et karamoon, grâce à qui le jeu est aujourd'hui proposé.


titre Les contrôles

Les différentes icones présentes (dans l'ordre, à partir du panneau Stop , de droite à gauche) : Mise en pause, Changement de personnages, Fermer, Ouvrir, Réveiller un personnage, Dormir, Manger/Boire, Activer, Utiliser un objet, Lâcher, Prendre, Liste des objets en main, Descendre d'un véhicule, Monter dans un véhicule, Déplacement, Charger une partie, Sauvegarder une partie, Quitter.

Lorsque vous êtes sur l'icône que vous désirez, validez avec 'ESPACE'. Vous pourrez alors choisir le personnage que vous désirez faire se déplacer (et validez avec 'ESPACE'), ou être sur la liste d'objets (naviguez alors avec les flèches et validez toujours avec 'ESPACE'). Dans le cas des déplacements, vous verrez apparaître une sorte de cube en perspective (dans lequel on peut d"placer un carré violet avec les flèches), ainsi qu'un ou des trapèzes juste en dessous : ceux-ci vous indiquent dans quelle direction vous pouvez bouger, alors que le carré violet du premier cube indiquera la direction dans laquelle vous souhaitez vous mouvoir. Vous assisterez alors à une jolie transition qui vous fera passer à l'écran suivant.


titre Technique

Le jeu datant d'avant 1995, il ne fonctionne que sous DOS : l'utilisation de DOSBox est donc obligatoire.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure