Football Manager - Saison 96/97
Titre allemand
DSF Fussball Manager
Titre anglais
Ultimate Soccer Manager 2
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
536 votes


titre Présentation

«Ultimate Soccer Manager 2» (traduit en français par «Football Manager - Saison 96 97») est le deuxième d'une longue série de jeux de gestion d'équipe de foot, un genre déjà bien exploité. Il a été programmé par Impressions, un studio spécialiste des jeux de stratégie et de gestion, et cela se voit dans le nombre d'options proposées. Tout d'abord, on peut choisir un championnat français, anglais ou allemand, avec plusieurs divisions chacune. Les équipes sont très nombreuses : pour la France, on pourra ainsi prendre le contrôle de clubs pas franchement légendaires comme Avranches, Trélissac ou Louhans-Cuiseaux. On choisit le budget de départ, et ensuite la partie peut commencer. Chaque club a son stade, et selon sa division il est plus ou moins équipé au départ : cela va du stade de base avec une tribune et un kiosque au gros stade avec restaurants, bars, parking et quatre tribunes. Un bon gestionnaire achètera de nouveaux équipements ou bâtiments ou améliorera ceux qu'il possède déjà, pour accompagner la réputation grandissante de son club et le surcroît de public que cela entraînera (ne pas négliger la publicité pour l'attirer !). Comme dans «Theme Park», il est possible de fixer le prix de tout ce qui sera vendu dans l'enceinte du stade, que ce soit les marchandises aux couleurs du club dans les boutiques, ou la nourriture et les boissons des bars et restaurants, ainsi évidemment que les billets des matches. En cas de découvert, de besoin d'un prêt, un banquier est accessible à tout moment. Voilà pour la partie financière.

Pour la partie sportive, rien de neuf : il faut soigner le moral de ses joueurs, les entraîner, anticiper leurs éventuelles blessures, s'occuper de leurs tranferts... A chaque match, il faut préparer une stratégie, qu'on pourra adapter à chaque joueur en pleine partie. Bref, le B.A.-BA de ce type de jeu.
«Ultimate Soccer Manager 2» a toutefois une particularité : il est moins hypocrite que ses concurrents, puisque la corruption est gérée ! L'éditeur prend même le soin de préciser qu'ils ne visent aucune équipe en particulier et que l'acceptation ou le rejet d'un pot-de-vin sont choisis aléatoirement par le programme. On peut donc truquer un match ou essayer d'"acheter" une équipe adverse en leur passant un coup de fil et en leur donnant un prix, ce qui n'est pas très discret. Dommage que l'équipe de Valenciennes ne figure pas dans le jeu...

Techniquement, «Ultimate Soccer Manager 2» est à «Ultimate Soccer Manager» ce que «Lords of the Realm II» est à «Lords of the Realm» : une version globalement similaire mais avec une réalisation nettement améliorée. Les graphismes sont en SVGA, la bande-son très "sportive". C'est hélas une habitude, la retransmission du match n'est pas très palpitante, mais elle est assez claire pour avoir une bonne vue d'ensemble des équipes et du déroulement de la partie, et l'intelligence artificielle des joueurs a l'air rudimentaire. Bon, je sais bien que ce ne sont que des footballeurs, mais tout de même... Les amateurs de ballon ronds seront sûrement déçus par les matches. Les gestionnaires qui préfèrent s'attarder sur l'aspect commercial du sport devraient eux trouver leut compte et avoir enfin l'occasion de se prendre pour Bernard Tapie, les juges d'instruction en moins.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez USM2.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure