Claw
Titre provisoire
Captain Claw
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
611 votes


Les films de pirates, vous aimez ? alors vous aimerez surement Claw.
Vous êtes le Capitaine Nathaniel J. Claw, Le Pirate le plus redouté du monde d'Animalian (la terre du XVIIeme siècle, mais peuplée d'animaux humanoïdes)
Claw est un chat pirate, au courage légendaire et aux griffes aiguisées comme des rasoirs.
Cette notoriété et son insolence lui valent de voir sa tête mise à prix par la couronne du royaume hispanique des cockers pour la somme pharaonique de 1 million de pièces d'or.
Finalement rattrapé par le capitaine LeRauxe et son galion de guerre, Claw est emprisonné à la forteresse de La Rauca.
Dans son malheur, il a de la chance, le précédent occupant de la cellule, un certain Eward Tobin, a laissé une lettre démontrant l'existence d'un objet enchanté permettant de devenir quasiment immortel : l'amulette des 9 vies.
Claw s'évade donc pour partir à la recherche de l'amulette. Première étape, sortir de la forteresse de La Roca.


titre Réalisation

Cinématiques en dessin animé, graphismes somptueux, fins et colorés, animation fluide, bruitages de qualité et musique qui vous met directement dans l'ambiance des films de pirates... Que demander de plus ? On est face à un des plus beaux jeux de plates-formes pour PC, genre plutôt rare sur cette machine.
Il y a quand même quelques points noirs : les touches de commande ne sont pas forcément très intuitives, les vidéos de la version CD sont horriblement compressées, et le jeu n'est pas traduit, si ce n'est pas gênant pour les phases de jeu, ça l'est plus pour les cinématiques, qui auraient pu être sous-titrées (au moins en anglais). C'est d'autant plus rageant quand on sait qu'il existe une version polonaise du jeu entièrement traduite (sous le nom de "Kapitan Pazur").
Certaines versions du jeu incluent aussi un éditeur de niveau, et de nombreux niveaux "custom" sont à découvrir, dont certains rélisés par les concepteurs de chez Monolith.

Le mode multijoueur n'est pas en reste puisqu'on pouvait jouer via réseau IPX, modem ou null-modem (a partir de la version 1.3 le mode TCP/IP est ajouté pour le réseau local jusqu'à 64 joueurs)
Modes multi-joueurs :
- Most Treasures / Marathon : sur 1 (Most Treasures) ou plusieurs niveaux d'affilée (Marathon), le but est de ramasser le plus de trésors et d'avoir le plus haut score. Le niveau se termine dès qu'un joueur a atteint la sortie.
- Fastest Time : le score n'a pas d'importance, c'est une course : le premier qui atteint la fin du niveau à gagné.
En multi, des bonus "sortilèges maudits" font leur apparition. Ils permettent de paralyser quelques secondes les autres joueurs, leur faire perdre leurs munitions ou leur magie, ou un de leurs trésors, de les blesser ou même de tous les tuer.
Le plus simple de nos jours est d'utiliser le mode TCP/IP et un logiciel comme Hamachi (qui permet de simuler un réseau local entre ordinateurs distants) pour jouer par internet jusqu'à 64 joueurs.


titre Commandes

voici les touches par défaut :
Flèches : se déplacer (maintenir haut ou bas permet de faire défiler le point de vue)
Espace : sauter
Ctrl : frapper (poing, épée, pied)
Alt : attaque à distance (Pistolet, dynamite, Magical Claw)
Z ou Haut+Attaque : Ramasser, puis lancer (un tonneau par exemple)


titre Technique

Prévu pour fonctionner sous Windows 9x, le jeu s'installe et fonctionne normalement sous Windows XP et Vista 32 bits (et probablement sous Windows 7 32 bits).
Avec un Windows 64 bits, l'installeur n'est pas compatible (programme 16 bits).
Il est possible de jouer avec une machine virtuelle (par exemple VirtualPC + Windows 98) mais dans ce cas les cinématiques fonctionnent mal (mais le jeu est jouable).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure