Close Combat : Un Pont trop loin
Titre anglais
Close Combat : A Bridge Too Far
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
615 votes


titre L'histoire

Septembre 1944. Alors que les troupes alliées progressent en France, et reprennent petit à petit du terrain sur les occupants allemands, les anglais se lancent dans une offensive plus au Nord, au coeur des Pays-Bas. Le but est de s'emparer des ponts enjambant les principaux fleuves bataves, et ainsi de pouvoir accéder plus rapidement au coeur de l'Allemagne, tout en permettant d'obtenir des lignes d'approvisionnement moins longues que celles arrivant par la Normandie.

C'est ainsi que des troupes aéroportées furent envoyées au coeur des Pays-Bas pour s'emparer des ponts stratégiques, ce qui allait permettre aux blindés de traverser le pays et de se rapprocher du territoire allemand.

L'histoire retiendra que les pertes alliées furent élevées, et que les Allemands furent les vainqueurs de la bataille, même si leur lignes furent coupées en deux par l'offensive.

Aujourd'hui, c'est vous qui allez prendre le commandement de l'offensive, et les troupes sous vos ordres vont partir à l'assaut des différents ponts. Serez-vous capable de réécrire l'histoire, et de faire basculer le cours de la guerre ? Ou choisirez vous le camp des allemands, et réussirez-vous à retarder l'avancée des alliés le plus longtemps possible ?


titre Le jeu

«Close Combat : Un Pont trop loin» n'est pas un wargame classique. Il est, dans l'esprit, plus proche d'un «Commando», voire d'un «Cannon Fodder», que d'un wargame à hexagones. Vous allez contrôler en temps réel (et non pas au tour par tour) différentes unités dans les combats marquants de l'offensive de septembre 1944. Que ce soit du côté des alliés ou des Allemands, vous serez à la tête d'unités au centre de l'action.

Parmi vos forces, on trouvera l'infanterie ou les blindés : on colle à l'Histoire, et il faudra avoir un esprit de décision alerte, car vous aurez parfois peu de temps pour réagir face aux réactions des ennemis. A noter que vous pourrez faire prisonniers des adversaires, ce qui est plutôt rare dans les jeux. Le but étant de vous emparer, lors de chacune des escarmouches, des points de contrôles ennemis : cela ne sera pas facile, mais vous aurez à votre disposition des mortiers (pour attaquer à distance), des fumigènes (pour masquer vos déplacements), ou les fameux blindés qui ne sont pas pour autant invincibles. Vous pourrez aussi profiter des différences de niveau du terrain, ou des batiments présents sur la carte, ce qui vous permettra de vous mettre à couvert, et ainsi de pouvoir toucher l'ennemi sans être atteint.

Plusieurs modes de jeu vous sont proposés : de la simple escarmouche à la campagne complète, plusieurs moyens de revivre cette période de l'année 1944 vous sont offertes.

Pour finir, vous aurez la possibilité de déclencher un cessez-le-feu, qui durera plus ou moins longtemps : en fonction de sa durée, vous aurez plus ou moins de renforts qui vous rejoindront.


titre Technique

Le jeu est prévu pour fontionner sous Windows 95 : fonctionnement impeccable avec Virtual PC et Windows 98.
Il a été testé aussi sous Windows 7 (version 32 et 64 bits) : le jeu fonctionne sans problème, à condition de mettre l'installeur en compatibilité Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure