Trucks
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
574 votes


titre Scénario

La planète Couroucoucou est en proie au chaos. Les camionneurs y font régner leur loi et se sont organisés en comptoirs, des bases réparties à la surface de la planète. Vous êtes un camionneur fraîchement débarqué avec la ferme intention de faire fortune. 80 missions vous attendent.


titre Présentation

Le studio Comptoir des Planètes vous est peut-être inconnu, mais si je vous dis qu'il a été fondé par Didier Bouchon (ex-Cryo), lequel a participé au développement de «Trucks», cela vous parlera sûrement plus. Le scénario de «Trucks» m'a tout de suite fait penser à «Quarantine», où il était aussi question de missions à effectuer au volant d'un véhicule pour sauver sa peau. La comparaison s'arrête là, «Trucks» est nettement moins sanglant et beaucoup plus délirant.

Vous voilà dans votre camion, au coeur de la base Megawatt & Son. On vous propose alors quelques missions, au niveau de difficulté et à la rémunération variables. Ces missions peuvent se faire dans n'importe quel ordre et sont de plusieurs types : livraison d'une cargaison à un comptoir (parfois en temps - très - limité), ramassage de caisses égarées par un camion sur un trajet, destruction de droïdes devenus fous, infiltration dans une base pour y déposer une bombe ou voler un objet avant de revenir en quatrième vitesse... Vous n'êtes pas obligé de suivre la route si le paysage n'est pas trop escarpé. Une mission se termine généralement à un autre comptoir, dans un biome différent : désert, verdure, terres charbonneuses... N'hésitez pas alors à faire un tour au garage pour acheter un meilleur camion, remplir votre jauge de turbo (actionnable à tout moment d'un trajet), ou acheter des armes. Les camions sont equipés de trois emplacements pour ce type de joujoux, qui vont du pistolet au lance-roquettes en passant par la dynamite. Ne les négligez pas, car vous serez rapidement importuné par des véhicules divers et variés qui viendront vous voler dans les jantes, sans parler des tourelles au bord de la route !

Le moteur 3D développé par Comptoir des Planètes est de fort bonne qualité. Bien sûr, on y retrouve les défauts propres aux plaquages de textures en haute résolution des années 96-97, comme les roues hexagonales ou les visages plats, mais pour un jeu sous DOS sans carte graphique accélératrice, c'est du bon travail. Les reliefs sont très marqués, et le grand nombre de résolutions proposées permet d'en profiter avec toutes les configurations. Autre qualité : la bande-son qui semble tirée d'une radio locale, avec animateurs, jingles et morceaux de rock écrits pour l'occasion. Un point m'a tout de même chiffonné. Je jouais au clavier, et le camion tournait beaucoup trop vite, sans que je puisse régler la sensibilité des touches. Une fois qu'on a compris qu'il faut donner de petits coups à gauche ou à droite et qu'on peut traverser les panneaux sur la route sans dommage, le pilotage devient moins délicat, mais je doute que cela soit pratique lorsqu'on est entouré d'une demi-douzaine d'ennemis. Le joystick est certainement plus approprié, s'il permet d'utiliser facilement les trois armes et le turbo. On peut aussi déplorer l'absence de tableau de bord et le manuel plus que succinct. Néanmoins, pour une première réalisation, «Trucks» est tout à fait convaincant et mérite d'être redécouvert.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Allez ensuite dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel, lancez SETSOUND.EXE pour configurer le son puis TRUCKS.EXE.
Au premier lancement, acceptez le test de la carte graphique. Ne vous étonnez pas ensuite si la fenêtre DOSBox est étirée sur toute la largeur de l'écran : c'est la résolution maximale détectée par le programme, elle permet d'avoir un champ de vision très large. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez la changer dans le menu Options.
N'hésitez pas à mettre les cycles DOSBox au maximum si le jeu se traîne un peu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure