Steel Panthers III - Ordres aux brigades : 1939-1999
Titre anglais
Steel Panthers III - Brigade Command (1939-1999)
Année
1997 (Sortie US)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
642 votes


titre Présentation

«Steel Panthers III» est le troisième et dernier volet de la célèbre série de wargames. Comme l'épisode précédent, il ne couvre pas un conflit spécifique, mais reproduit de nombreuses batailles, réelles ou hypothétiques, de diverses époques, en différents endroits, entre des armées de plusieurs nationalités. A ce titre, les unités présentes dans le jeu sont très nombreuses, et l'encyclopédie militaire intégrée ne sera pas de trop pour connaître leurs spécificités. Au total, il y a là 20 scénarios, 6 campagnes, plus un générateur de campagne. «Steel Panthers III» propose deux nouveautés significatives. Tout d'abord, l'échelle des cartes a été agrandie. Un hexagone peut contenir plusieurs chars ou près de 50 unités d'infanterie. Il sera donc plus difficile de faire le ménage, et quasiment impossible de nettoyer une case d'un seul coup. Autre changement, les points de contrôle alloués régulièrement sont indispensables pour modifier les ordres donnés aux unités. On ne pourra donc plus changer d'avis ou de stratégie à chaque tour, il faudra bien peser chaque décision. Les reliefs de la carte sont également pris en compte.

«Steel Panthers III» a été critiqué parce qu'il utilise le moteur et l'interface du premier «Steel Panthers». «Steel Panthers III» est d'ailleurs l'un des tout derniers jeux commerciaux à tourner sous DOS, car il est sorti fin 1997 (peut-être même début 1998). En ces temps où Windows 95 était solidement implanté, c'était de moins en moins toléré. Ce reproche est assez injuste, car le moteur de «Steel Panthers» est très bon, et les graphismes sont toujours aussi fins. En revanche, un défaut qui lui mérite châtiment, c'est qu'aucun mode multijoueurs n'a encore été intégré, et là c'est nettement moins justifiable. Cependant, pour peu que l'on ait aimé «Steel Panthers» et «Panzer General», il n'y a aucune raison de bouder «Steel Panthers III».


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez STEEL3.EXE. SETSOUND.EXE permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure