Transarctica
Titre américain
Arctic Baron
Titre provisoire
Hell's Express
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
614 votes


titre Résumé du jeu

La planète Terre est à présent recouverte de glace à cause d'un nuage qui empêche le soleil d'éclairer suffisamment la surface. Les voies ferrées sont devenus l'unique moyen de communication, et les villes sont reliées les unes aux autres par des kilomètres de rails. Vous êtes à la tête d'un convois et votre mission et de découvrir le moyen de percer la couche de nuages. Pour cela il va falloir faire du commerce en passant dans les villes (achats militaires, esclaves, armements et commerces de matériels). Puis les énigmes s'enchaînent vous menant dans des coins de plus en plus durs à percer. Parfois un train croisera votre chemin et le combat s'engagera, il vous faudra alors le gérer.

titre Description de Mon Ours

1993, les jeux de gestion/stratégie avaient gagné leurs lettres de noblesse et c'est à ce moment qu'une des dernières grosses productions amiga/atari arrive sur PC. Il s'agit d'un titre bien connu des amateurs français produit par Silmarils : je veux bien sûr parler de Transarctica.
Le jeu français avait fait le délice des amateurs. En apparence simple mais en réalité difficile, voire complexe, le titre n'était pas destiné aux débutants mais offrait un véritable challenge aux vétérans.
Le scénario est bien plus riche que la plupart des productions. Il emprunte à des degrés divers à différentes sources de la S.F. dont peut-être Highlander le retour.
Au XXIème siècle, le réchauffement climatique avait contraint les scientifiques aux plus extrêmes recours. Une bombe atomique avait explosé dans l'atmosphère afin de permettre un mini-refroidissement. L'expérience avait tourné au fiasco et c'est un hiver nucléaire qui s'en était suivi.
Tout étant gelé, le seul moyen de se déplacer reste le train. Pour faire face aux attaques de loups, voire aux autres trains, ce sont des monstres de métal surarmés qui se déplacent. Pour se chauffer et éviter une fin fatale, vous utiliserez deux types de charbon. Le premier vous servira pour alimenter votre chaudière. Le second est utilisé pour le commerce.
Votre objectif est de voir comment mettre fin à l'hiver perpétuel. De vieux écrits vous ont donné des indications mais il vous faudra explorer plusieurs villes à la recherche d'indices.
Face à vous, l'union Viking qui possède le monopole du transport fera tout pour éviter le retour d'un temps plus clément.
Le titre de Silmarils est à plusieurs entrées : commerce, combat tactique, et stratégie sont autant de manière de jouer à Transarctica.
Pour les amateurs de jeux de stratégie/gestion, il s'agit d'un incontournable !


titre Astuces et solutions

Référez-vous à la rubrique astuces. Beaucoup d'éléments ont été donnés par les visiteurs du site pour finir le jeu !


titre Fonctionnement

Le jeu fonctionne sous Dos Box. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure