The Horde
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
446 votes


titre Scénario

En sauvant son roi de l'étouffement, Chauncey, un jeune serviteur du château royal, a gagné sa reconnaissance, son épée magique et un lopin de terre pour y faire pousser de la nourriture. L'ennui, c'est que les terres royales sont régulièrement attaquées par des hordes de monstres. Le but du jeu est de repousser ces hordes avant qu'elle commettent trop de dégâts.


titre Présentation

«The Horde» fut un des jeux les plus appréciés de la 3DO, il aurait été dommage qu'il ne sorte pas sur PC. Comme dans «Rampart», les saisons sont divisées en deux tours, un pour la construction et un pour l'action. Pendant la phase de construction, il faut équiper son lopin de pièges anti-monstres : fossés, barrières, arbres... On peut aussi acheter une vache, chère et vulnérable mais très rentable. Au bout du temps imparti indiqué par le sablier, ou si on choisit l'icône "monstre", on passe à la phase action. Là, le radar en bas à droite signale la présence des monstres qui foncent sur ce tout ce qui peut être détruit ou mangé (cabanes, plantations et ruminants). Il faut les tuer d'un coup d'épée bien placé le plus vite possible. Quand le calme est revenu, un bilan s'affiche, et on passe à la saison suivante. Tous les ans, les taxes sont déduites du budget, et on a accès à la boutique pour sauvegarder la partie ou acheter armes et accessoires pour la saison suivante. Plus on sauve de nourriture et de matériel, plus le budget augmente.

Sur presque tous les plans, «The Horde» est une réussite. C'est un jeu original et très bien réalisé. Les séquences vidéos sont drôles et bien interprétées. Dans le rôle principal, Kirk Cameron s'en tire correctement, mais c'est surtout Michael Gregory qui s'en donne à coeur joie dans la peau du maléfique chancelier. Il est simplement dommage que la fenêtre des vidéos ait été réduite pour ménager les lecteurs de CD-ROM bas de gamme. Bien que le jeu soit en VGA, les graphismes sont agréables, et surtout magnifiquement animés. C'est un plaisir de voir les monstres sautiller ou se masser le ventre après un bon repas, les paysans se promener, ou votre héros avoir le tournis après avoir donné plusieurs coups d'affilée. La musique au format CD-audio flatte les oreilles, mais elle tourne vite en rond. Où se trouve le problème, alors ? Il réside dans la maniabilité. «The Horde» utilise des contrôles pensés pour un pad, donc médiocres et peu intuitifs. Pour sélectionner les équipements à placer en mode construction, il faut faire défiler les icônes avec les boutons gauche et droite de la souris, alors que des touches du clavier ou un grand menu auraient bien mieux fait l'affaire. On peut facilement se tromper d'icône ou perdre du temps à sélectionner la bonne. On tombera sur le même souci pendant les combats. Mieux vaut donc être prévenu, «The Horde» risque d'être frustrant, surtout dans les niveaux difficiles.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Allez ensuite dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez HORDE.EXE pour démarrer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure