Fiche de la compagnie Crystal Dynamics
NomCrystal Dynamics
PaysEtats-Unis
Création1992
Rôle(s)Développement, Edition
Site officielhttp://www.crystald.com
Développeur et éditeur américain basé à Menlo Park, California (1992).

Fondé par Judy Lang, Madaline Canepa et Dave Morris, trois vétérans de chez Sega, Crystal Dynamics fut le premier studio a obtenir une licence pour la prometteuse console 3DO. Ne développant que pour la 3DO, qui s'avéra un échec commercial, Crystal Dynamics faillit ne pas passer l'année 1994, quand la société décida de développer pour les nouvelles consoles qualifiées à l'époque de nextgen puisque 32 bits et gérant la 3D : la PlayStation de Sony et la Saturn de Sega.

Les jeux les plus connus de Crystal Dynamics appartiennent à des séries, comme «Pandemonium!» qui compte deux jeux, «GEX» le Gecko (voir Trivia 1) qui compte trois titres micro et «Legacy of Kain» qui en compte cinq, en tout et pour tout.

La société est à la fois un développeur et un éditeur, s'auto-éditant, mais éditant également des développements tiers, comme ceux de Toys for Bob ou de The Illusions Gaming Company. Au cours de l'année 1996, la société connaît une crise qui provoque le départ de personnalités clés de l'entreprise. Elle annonce même qu'elle change de modèle économique, et ne développera plus de jeux sur supports CD, pour se consacrer à des développements Internet. Elle revient néanmoins sur cette décision et va laisser à Mindscape (voir Trivia 2), le soin de distribuer ses titres. En 1998, l'éditeur britannique Eidos Interactive rachète Crystal Dynamics, qui va désormais uniquement se consacrer à son activité de développement. C'est ainsi Eidos qui prendra en charge la destinée des titres Crystal Dynamics, comme le dernier opus de la série GEX, sur supports consoles, «GEX 3: Deep Cover Gecko» en 1999.

Eidos est racheté à son tour en mai 2005 par la société SCi Games et prendra alors le nom de Eidos Plc, tout en maintenant Crystal Dynamics en activité. Depuis 2006, Crystal Dynamics a repris des mains de Core Design les aventures de Lara Croft dans la série des «Tomb Raider».


Trivia 1
je ne sais pas quels points communs ont les développeurs avec les reptiliens, le sang froid peut-être, et la nécessité d'être exposé de longues heures devant des radiations cathodiques pour se réchauffer. Cette trivia s'applique également et sera dupliquée pour les adorateurs d'iguanes de chez Iguana Entertainment, de dragons de chez Komodoware Entertainment ou de lézards de chez Leaping Lizard Software.

Trivia 2
Mindscape connaît elle-même des troubles et des restructurations importantes, vous le lirez sur sa fiche.

Médias

Article dans Edge n°1 (10/1993) p054
Interview dans Edge n°12 (9/1994) p088

Jeux développés
Jeux édités








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure