Rampart
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
595 votes


titre Rampart ou l'ancêtre du Tower Defense

Publié par Electronic Arts, ce jeu demeure méconnu de ce côté-ci de l'atlantique. Sortie en 1992, il est le père d'un style simpliste mais accrocheur le «Tower Defense».
Le scénario? Ah bon y a un scénario dans ce type de jeu?
L'idée de départ est basique: vous êtes à la tête d'un château et devez tirer à coup de boulets sur les bateaux assaillants. Lorsque votre muraille est en partie en ruine, vous avez un temps limité pour colmater les brèches. Ensuite, c'est la deuxième vague et ainsi de suite jusqu'à la fin du niveau. Les niveaux s’enchaînent jusqu'à la victoire ou pas...
Rampart ne serait qu'un jeu de plus s'il n'avait eu l'idée de stopper les vagues d'assaillants en vous obligeant à colmater les brèches. Mais pas n'importe comment, il faut rebâtir votre muraille à la hâte pour reformer un château clos. Comment? C'est là tout le sel qui complexifie Rampart. Le jeu vous offre des pièces façon Tetris dans un ordre aléatoire. A vous de les utiliser correctement pour
a) Faire une muraille close et ainsi survivre (si ce n'est pas le cas, la partie s'arrête et vous avez perdu).
b) Étendre votre muraille. Plus votre muraille est large, plus elle accueillera de canon et donc plus votre force de frappe augmentera.
c) Accroître votre territoire et annexer tout ce qui peut vous servir sur la carte.
Si les premiers niveaux sont faciles, il faudra très vite accroître votre territoire. Car si les bateaux des premiers niveaux coulent au moindre boulet reçu, ceux des niveaux suivants nécessitent 2 tirs voire 5 tirs réussis!
Electronic Arts nous a aussi gratifié d'un multi-joueur (jusqu'à 3 joueurs) à l'intérêt douteux et déconnecté du jeu solo. Vous vous partagez un écran. Chacun à son château et l'on se tire joyeusement dessus. Oubliez toute tactique, c'est du pilonnage en bonne et due forme!
Les sons sont anecdotiques (avec des bruits de boulets de canon et une musique façon synthé très année 80). Les graphismes font penser au style de Castle sorti une année plus tôt.

titre Avis

Rampart est considéré comme le tout premier «vrai» «tower defense». mais il n'est pas allé jusqu'au bout de ses idées (des vagues d'ennemis en continue, des changement d'armes comme des trébuchets...).
Toutefois, si vous aimez empêcher les hordes d'ennemis d'arriver jusqu'à vous, alors lancez-vous! Simple, mais suffisamment addictif grâce à sa partie «tetris», le jeu est une réussite dans sa catégorie. Pour un premier essai, c'était un coup de maître. Alors précipitez-vous aux remparts! Vite l'armée ennemie arrive!




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure