Jinxter
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
681 votes


titre L'Histoire

Dans le monde d'Aquitania, notre héros broie du noir. C'est un peu normal quand la chance vous a quitté, et qu'il tombe de Charybde en Scylla. Est-ce que le fait d'être renversé par un bus serait le pire ? Pas certain, même si une étrange personne vous sauve en vous attrapant littéralement par le col... Et vous remet un étrange document qui va vous lancer à la recherche de ce qui pourra sauver votre monde. Ce héros, c'est vous, et vous devrez en passer par de multiples épreuves plus ou moins étranges pour arriver à vos fins. Et le choc avec un train ne sera pas la plus bizarre.


titre Le Jeu

Si vous avez connu l'époque antique des jeux videos (comprendre ici les années 80), vous avez certainement connu les jeux d'aventure textuels, avec ou sans images. De «Mystery House» sur Apple II à «The Pawn» sur ST ou Amiga, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Et le PC a lui aussi eu son lot de jeux de ce type, dont des adaptations de certains parmi les plus fameux, comme justement «The Pawn» ou «Guild Of Thieves».

Mais Magnetic Scrolls, le studio responsable des deux derniers cités, n'a pas sorti que ces deux jeux fameux. Il y a aussi eu des jeux dans des univers encore plus barrés, pour parler familièrement. «Fish», évidemment, mais aussi «Jinxter», dans un étrange univers plein de magie et d'êtres surnaturels. Même si l'univers change, l'aspect des jeux reste le même : un jeu d'aventure essentiellement textuel, ponctué par moments de superbes (pour l'époque, mais encore regardables sans problème aujourd'hui) images. Par contre, étant donnée la nature des jeux, n'attendez pas une version française : à l'époque, la plupart de ces jeux était réservée aux anglophones. Et il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour espérer avancer dans l'histoire, et faire de vous le héros d'Aquitania.

Une des caractéristiques des jeux de Magnetic Scrolls, c'est qu'ils étaient fournis avec de nombreux goodies. Vous trouverez ceux de «Jinxter» dans les liens de la section téléchargement. Et notamment le fameux document que l'on vous remet au début du jeu : à l'époque, on savait faire des protections qui avaient de la gueule.

Vous trouverez aussi, dans le journal scanné, de divers codes permettant d'obtenir des indices en cours de jeu si vous êtes bloqués. Ils ne semblent à première vue pas intelligibles : c'est en effet le cas, car il faut les taper dans le jeu pour obtenir l'aide correspondante. Il suffit simplement de taper la commande "HINT", puis le code correspondant. Mais les taper prend du temps, et il ne faut pas se tromper : on a donc tendance à ne pas les utiliser.

Petit point à préciser aussi : parfois, le texte est bien plus long que ce que vous laissent voir les images. Pour découvrir l'ensemble du texte, il faudra simplement maintenir un clic droit sur la bar de menu, ce qui permettra de la remonter et de pouvoir lire l'ensemble du texte.


titre Technique

Datant de 1988, le jeu fonctionne évidemment sous DOS. Vous devrez donc passer par la case DOSBox pour l'utiliser. Après avoir placé le dossier sur votre disque dur virtuel, lancez le jeu avec JINXTER.BAT, et bienvenue dans le monde extraordinaire d'Aquitania.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure