The Guild of Thieves
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
14 votes


titre Contexte

Est-on vraiment concurrent lorsque l'on fait le même type de jeu avec la même vision ? C'est la question qui mérite d'être posée avec Magnetic Scrolls.
Au début de la décennie, Infocom avait crée le genre de l'aventure textuelle (nommé parfois pompeusement fiction interactive) avec «Zork». Poursuivant sur sa lancée, l'entreprise américaine avait connu un franc succès. Parmi leurs admirateurs se trouvaient les fondateurs de Magnetic Scrolls.
Leur idée de ce que devait être un bon jeu était en tout point similaire : un bon scénario, des puzzles difficiles...Là où Magnetic Scrolls se singularisa, c'est par l'utilisation de graphismes très haut de gamme. A chaque fois que le joueur progressait dans l'aventure, il avait droit à un tableau illustratif.

titre Le jeu

Après «The Pawn» en 1986, l'éditeur anglais nous livre Guild of Thieves (la guilde des voleurs). Pour les amateurs de jeux d'aventure textuelle, le titre est dans la droite file de ce que l'on peut attendre.
Vous aurez droit à des commandes de type "look" "go to"... pour obtenir des avancées dans le scénario. Tout se jouera dans la langue de Shakespeare.
Le scénario est toutefois plusieurs tons en dessous d'Infocom. Vous êtes un appenti voleur qui doit dérober tout ce qui a de la valeur dans un château perdu sur une île.
C'est du côté des graphismes que le jeu est franchement bluffant même trois décennies plus tard. Les créateurs ont pris un soin particulier à réaliser des véritables tableaux. Compte tenu des limites techniques de l'époque, le résultat n'en est que plus bluffant. Les vétérans continueront l'aventure pour voir le tableau qui suit. Hautement recommandé !

titre Lancement

Le jeu tourne sous Dos Box avec le fichier en .bat. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure