Les Guignols de l'info - Le Cauchemar de PPD
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Création graphique
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
690 votes


titre Scénario

Toutes les nuits, PPD fait un cauchemar atroce : il a été placé à la tête d'une chaîne de télévision de la World Company pour vendre du temps de cerveau disponible et lobotomiser les téléspectateurs pendant que monsieur Sylvestre et ses collègues vont jouer au golf. Pour tester ses compétences, il a une saison et un budget de 300 patates pour faire une meilleure audience que ses trois concurrents. Beuar !


titre Présentation

Un an après «Les Guignols de l'info ...Le Jeu !», Canal+ Multimedia est revenu avec un deuxième jeu basé sur les célèbres guignols. Alors que le premier volet consistait principalement à examiner des écrans et sélectionner des vidéos, «Le Cauchemar de PPD» est un peu plus fouillé et riche, il y a un aspect gestion prépondérant. C'est encore plus simplifié que «Mad TV», mais tout aussi drôle. Chaque mois, la mise en place de la grille des programmes (à quatre tranches: journée, access, prime time, nuit) se déroule en quatre parties :

- Le placement des émissions avec animateurs. La popularité de l'animateur grandit avec le temps. L'idéal est d'avoir deux émissions par mois, et un animateur ou deux en réserve (on va bientôt voir pourquoi), et de les alterner pour que leurs popularités soient équivalentes; en cas de coup dur, cela limite la casse.

- L'achat d'animateurs, uniquement pendant les trois premiers mois. Les Sabatier-Foucault tiennent des enchères avec trois animateurs par mois. Comptez environ 110-130 patates par animateur au début, sans oublier la prime, sachant que vous en avez un gratuit en début de partie. Un animateur acheté ne peut être programmé qu'à partir du mois suivant.

- Le World Company Wide Web, un réseau avec de multiples sites. La plupart des sites peuvent être examinés en détail, comme dans le premier volet. Tous les mois, quatre personnalités sont sous le feu de l'actualité et peuvent être invitées chez vos animateurs (sans quoi leur audience sera faible). Pour en inviter une, il faut aller sur son site, trouver le personnage noir flottant et cliquer dessus. Comment deviner qui sont ces personnalités ? L'extraterrestre de Roswell vous offre un indice chaque mois, vous pouvez aussi passer chez Chrissine voir Serge et Philippe pour leur demander des indices entre la poire et les cahouettes (sans les interrompre pendant leur débat, ils ont horreur de ça); le plus simple est encore de sauvegarder avant d'aller sur le WCWW, de fouiller et de charger jusqu'à avoir listé les quatre sites intéressants. En effet, chaque mois, vous ne pouvez visiter que trois sites, et un site visité par vous ou un de vos concurrents est fermé pour le reste du mois, d'où l'intérêt de ne pas avoir plus de deux émissions animées, cela laisse une marge. Trois autres sites sont très importants. Chez Alain Delon, vous pouvez acheter un ou deux lots de trois films. L'un d'eux est un film d'Alain Delon (donc un navet innommable qui fera un bide assuré), les autres feront beaucoup d'audience, mais il faut deviner leur titre (c'est assez facile). A 30 patates le lot, mieux vaut acheter seulement quand le stock est vide, mais rien ne vous empêche d'y aller sans acheter simplement pour en bloquer l'accès aux concurrents... Chez Thierry Ardisson, pour 40 patates, vous pouvez explorer les égouts en suivant ou non les indications des guignols, et récupérer jusqu'à trois bombes. Ces émissions explosives ruinent la popularité d'un animateur et le rendent complètement ringard. A utiliser quand un des animateurs concurrents devient très apprécié du public; attention, les adversaires feront de même avec vous. Enfin, la fête foraine propose trois jeux parmi six, comme le jeu de plateformes "La Justice à mon pays", un karaoké, ou la course de voitures à l'aveuglette de Jean Alesi. Une victoire rapporte un lot à la sortie, comme une bombe. A 5 patates la partie, cela vaut le coup de s'entraîner, bien que l'on ne sache pas à l'avance quel va être le cadeau.

- De retour à la World Company, il faut finaliser sa grille en plaçant les bombes et les films sur les cases vides. Vous avez un avantage : vous pouvez voir la grille des concurrents avant de valider la vôtre et ainsi placer les films sur les créneaux les plus convoités. Vous pouvez aussi ajouter "du cul, du cul, du cul" en cliquant sur les seins gonflables. Enfin, il n'y a plus qu'à valider et à découvrir votre dimat, ainsi que les patates qui en découlent.

«Le Cauchemar de PPD» est aussi bien réalisé que son prédécesseur. Les graphistes maîtrisent leurs outils sur le bout des doigts, les sites visités sont vraiment superbes. Il y a encore plus de vidéos et des gags qu'avant, le jeu tient d'ailleurs sur deux CD-ROM. Le seul souci rencontré à l'époque était la lenteur relative du jeu à cause des accès au disque et de l'utilisation de Windows et de Director; pendant les épreuves de rapidité, comme les jeux de la fête foraine, c'était pénalisant. Maintenant, sur une machine rapide avec des images-disques, plus de souci. On peut aussi regretter qu'il ne soit pas possible de jouer à plusieurs en réseau, mais cette option était irréalisable sous Director. A tchao bonsoir !


titre Lancement

«Le Cauchemar de PPD» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98, il tourne aussi correctement sous DOSBox + Windows 3.1, mais il peut lui arriver de planter. N'hésitez pas à sauvegardez fréquemment, surtout lorsque vous vous apprêtez à rentrer au siège de la World Company pour finaliser votre grille de programmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure