Fiche de la compagnie Canal+ Multimedia
NomCanal+ Multimedia
PaysFrance
Création1995
Rôle(s)Distribution, Edition
Développeur et éditeur français basé à Paris, Paris (1995).

Fondé par Alain Le Diberder comme filiale à 100% de Canal+, Canal+ Multimedia a été initialement créé comme une filiale de Canal+ a pour objet la publication de matériaux multimédia, notamment des jeux vidéo, de sport ou historiques. Mais comme sa présentation institutionnelle est savoureuse (ah, l'esprit Canal), nous vous la livrons telle qu'elle en Trivia 1.

Jusqu'en 1997, la société publie les jeux de société tierces, comme «Les Guignols de l'Info... Le Jeu !» (1995), sa suite, «Le Cauchemar de PPD» (1996) ainsi que «VERSAILLES, Complot à la Cour du Roi Soleil» (1997). En dehors des jeux, Canal+ Multimedia édite des titres de référence comme «Le Cinéma francais de 1929 à nos jours» ou encore«Fou du foot» (voir Trivia 2).

A partir de 1997, Canal+ Multimedia a développé plusieurs jeux. Le premier d'entre eux, «LE 2EME MONDE» (1997). "2M pour ses intimes, LE 2EME MONDE est une communauté de personnes, à la fois soudées et ouvertes aux nouveaux arrivants, qui se retrouvent dans Paris modélisée en 3D sur Internet... Au programme : rencontres, discussions en direct, jeux et bien sûr participation à la gestion et à la construction de la ville !". LE 2EME MONDE était disponible en téléchargement sur le site de Canal+ Multimedia et disponible sur le kit de connexion AOL 4.0. Il était basé sur le plug-in BLAXXUN Contact.

Au cours de l'année 1997, Canal+ Multimedia va produire, par ordre chronologique, une V2 du «2EME MONDE», largement débugguée, «EGYPTE, 1156 av J.C, l'Enigme de la Tombe Royale», dans la plus pure tradition de «VERSAILLES», «CANAL+ Football 98», un nouveau jeu de foot et «Starting Grid» un jeu de courses.

L'année 1998 sera ponctuée par les sorties de «Canal+ Football Manager», un jeu de gestion de club, de «Rush Down», un jeu de sports de glisse, de «Prost Grand Prix», un jeu de F1 et enfin de «Cinémascope 98», qui serait, selon ses concepteurs "la première encyclopédie de cinéma écrite spécialement pour le multimedia".

Le 9 février 1999, dans un communiqué de presse commun, Canal+ et Infogrames annoncent que ce dernier arrive dans le capital de Canal+ Multimedia à hauteur de 50% : "Dans cette nouvelle association, les compétences de création, de production, d'édition et de distribution internationale de jeux interactifs d'INFOGRAMES s'allient aux savoir-faire de gestion des droits de licence, de production audiovisuelle et de marketing de CANAL+". Canal+ Multimedia devient ainsi une co-entreprise entre Vivendi Universal et Infogrames et ajoute la distribution à son portefeuille d'activités, grâce à Infogrames Distribution.

Les titres qui sortiront courant 1999, après cet accord, seront «CANAL+ Football 99», «Prost Grand Prix 2», mais surtout un titre encyclopédique qui nous intéresse tous, «L'Encyclopédie des Jeux Vidéo» avec environ 4.000 fiches de jeux, des fiches sociétés et des personnalités, etc, etc. Tout ça pour fêter les 25 ans du jeu vidéo. Selon Canal+ Multimedia, c'est la "première anthologie des jeux vidéo de Pong à Dungeon Keeper en passant par Pac Man et Doom". Première et peut-être pas dernière puisque votre site préféré vous propose en quelques sortes, un contenu approchant.

Son adresse postale : 85 quai André Citroën, 75015 Paris.


Trivia 1
je cite : "Canal+ multimedia (Nom sélectionné après un brain storming de plusieurs mois auprès de l'élite intellectuelle de canal !). Son objectif ? Narguer les plus grands sur le marché des CD-ROM. Sa philosophie ? "Ad augusta per angusta" comme le disait déjà si bien Victor Hugo ("A des résultats magnifiques par des voies étroites" pour les plus neuneus non latinistes)." (fin de citation).

Trivia 2
le premier est une co-production Canal+ Multimedia, France Télévision, Havas Edition Electronique et le Club d'Investissement Media ; le second est une co-production Canal+ Multimedia-Microfolie's d'après une réalisation CD-ROM Production.

Médias

Interview dans Génération 4 n°125 (8/1999) p110









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure