Kitchenette
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
644 votes


titre Présentation: Le quiz pas très net

"Dans ma kitchenette, je vois ma poulette, qui prépare des paupiettes"...ah, pardon, je chantonnais le générique de «Kitchenette». Oui, parfaitement, kitchenette, comme une petite cuisine. Et c'est bien un jeu vidéo. Allez, c'est parti pour une présentation de ce jeu hilarant.
«Kitchenette» est un logiciel familial qui propose à un, deux ou trois joueurs de répondre à des questions, au cours de trois manches successives. Tout se déroule comme si vous étiez dans une émission de télé, avec un couple d'animateurs, Christian et Odette, qui vous torpillent de commentaires encourageants ou moqueurs.
Vous entrez votre nom ou surnom dès le début du jeu, et votre score s'affiche en permanence. Chaque manche comprend huit questions, avec deux séries de quatre questions choisies parmi des thèmes "people". La Croisette s'amuse cible ses questions dans le domaine du cinéma, La Loi des Séries s'intéresse aux séries télévisées, Notre Epoque table sur des questions d'actualité (des années 1990). En outre, vous pouvez créer vos propres questionnaires à partir du dossier d'installation du jeu, pour alimenter le thème Les belles questions de Jojo.
Les questions sont à choix multiple, et chaque joueur peut répondre dès qu'il a la réponse, en appuyant sur la touche qui lui sert de buzzer. Une bonne réponse permet de remporter le montant de la question (en pépètes). Mais chaque mauvaise réponse vous enlève du capital.
A l'issue de chaque manche, vous avez une vente aux enchères, avec des éléments de mobilier de cuisine: oui, car le but n'est pas d'avoir une somme de pépètes, mais d'avoir la kitchenette la mieux équipée. A deux ou à trois, on peut se disputer les enchères pour remporter la machine à laver ou bien la théière. Seul, il n'y a pas d'enchères: on achète jusqu'à épuisement du capital.
A la fin de la seconde manche, le Big Kitsch correspond à une loterie où vous remportez, aléatoirement, une somme de pépètes ou bien un élément de cuisinette. Si vous aimez les jeux comme «You don't know Jack» ou «Trivial Pursuit», ce jeu est fait pour vous, c'est un soft très réjouissant.


titre Une équipe qui ne se prend pas au sérieux

Le Lab est un petit studio parisien, animé par une poignée de développeurs multi-fonction. On sent bien le désir de l'équipe animée par Sophie Caron de sortir des sentiers battus et de proposer un programme original. Humour et interactivité ont commandé leur travail sur ce jeu.
En ce qui concerne le premier but, il est largement réussi, avec des animations et des commentaires très drôles, voire loufoques. Lorsque vous quittez le jeu (touche Echap), vous arrivez sur un écran où la speakerine part en délire sur la gymnastique de la langue. Allez jusqu'au bout de cette sèquence et vous aurez un vrai sketch dans l'esprit des parodies qui couraient dans les années Véronique et Davina.
Sophie Caron a travaillé plus tard sur des titres comme «Sethi et le Sorcier Inca».
L'humour, c'est aussi les deux comédiens qui incarnent en voix off le couple d'animateurs kitschou. Odette est campée par Florence Bott, dont la voxographie est très orientée dans le monde de la publicité et de la télévision. Elle est la voix de la pub de Gemey ou d'Actimel, par exemple. Elle a aussi travaillé à l'écriture de romans jeunesse, et son livre le plus connu est Jules et le nuage qui ne pleuvait jamais.
L'autre animateur, Christian, est incarné par Dominique Bourhis alias Dom Kiris, que les auditeurs de Ouï FM connaissent certainement
Enfin, l'humour, c'est cette bande-son orientée "latino", sans doute pour se moquer des années lambada, avec des paroles de générique cocasses, chantées par Paco Palomino.
La plupart des membres de l'équipe -comme Arnauld Boulard-ont travaillé sur des titres comme «Circus!», un jeu plein de couleurs et de bonne humeur, pour un public jeune, et que vous retrouverez disponible sur notre site.
Deuxième objectif du studio: un jeu plein d'interactivité. Un questionnaire présent dans le dossier d'installation, permettait aux clients de s'exprimer sur le logiciel. La possibilité de rédiger ses propres questions, la personnalisation avec le nom des joueurs, tout a été pensé pour donner l'impression d'être vraiment sur un plateau de télé. Eu égard à ces deux objectifs, c'est un titre plutôt réussi et plein d'originalité.


titre Conclusion

Vous l'avez compris, «Kitchenette» est avant tout un instant récréatif, une bonne tranche de bonne humeur, à consommer sans modération. Enfin si! Plutôt avec parcimonie: il n'y a qu'environ 800 questions, et vous risquez de vous lasser assez vite. Une partie dure 20 à 30 minutes, et il vaut mieux y jouer à deux ou trois, pour rire de se voir en train de martyriser ce pauvre clavier dont les touches A, N et P sont transformées en buzzer. Un titre sans surprises, qu'il faut mettre en route pour les soirées sans télé, pour changer des jeux de société. Cela dit, vous avez la possibilité de créer vos propres questions, ce qui peut être rigolo pour qui veut personnaliser ce jeu pétillant. Essayez-le, et ornez la fiche de commentaires, ce sera toujours intéressant de lire vos retours.


titre Trivia

L'équipe qui a développé le jeu ne manquait pas d'idées originales. Dans le dossier du jeu, il y a un fichier pdf qui comporte un kit de pliage à imprimer pour bricoler votre propre kitchenette en collant vos pliages sur du carton. A vos ciseaux!

titre Lancement du jeu

Après avoir décompressé le fichier téléchargé avec 7z, montez l'image ISO avec Daemon Tools lite. Sur Virtual PC, cliquez sur CD et capturez l'image ISO présente sur le lecteur Daemon Tools. Allez sur le poste de travail et cliquez sur l'image apparue sur le lecteur D. Installez le jeu en suivant les consignes.

Le jeu est jouable sous Win 7 64 bits, à condition de respecter ces trois étapes:

  • Installer Quicktime 2
  • :

    Copier le Répertoire QTW du CD sur le disque dur. L'ouvrir, éditer QT32INST.INI dans le notepad.
    Remplacer CheckExistingVersions=1 par CheckExistingVersions=0.
    Lancer QT32INST.EXE en tant qu'administrateur.

  • Le jeu peut refuser de se lancer si l'écran n'est pas en mode 256 couleurs
  • :

    Dans le dossier d'installation du jeu, clic droit sur Propriétés. Dans les options de compatibilité, cocher Exécuter en 256 couleurs.
    Vous pouvez aussi cocher Exécuter avec une résolution d'écran 640x420.

  • Vous pouvez jouer mais on ne peut lire certains textes. Pour y remédier, il faut "tuer" temporairement le processus "explorer"
  • :

    Dans le dossier d'installation du jeu, créez un fichier GO.txt (nouveau fichier texte).
    Et copiez-y le texte suivant:

    taskkill/f/IM explorer.exe
    pause
    Kitchenette.exe
    Start explorer.exe

Apparemment, le jeu a bénéficié d'un portage pour Mac (mention portée au crédit du générique avec la compagnie Macromedia) mais cela n'a pas été testé. Si l'un des usagers fait fonctionner le jeu sous Mac, merci de nous le signaler, pour qu'on le mentionne sur la fiche. Merci.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure