Starship Titanic
Année
1998 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
603 votes




titre L'Histoire

Quoi de mieux que de se la couler douce, tranquille chez soi, et de s’apprêter à lancer un bon jeu sur votre PC ? Rien, certainement ! Seulement, le destin semble avoir décidé que vous ne pourriez rester dans la quiétude de votre foyer, doux foyer... Un vaisseau spatial se retrouve en partie dans votre salon !

Ce vaisseau, c'est le Starship Titanic, qui comme son célèbre prédécesseur du même nom, a un accident en plein voyage inaugural. Si tant est que de tomber en panne et de s'écraser sur Terre, dans votre maison, est vraiment un accident. Toujours est-il qu'un étrange personnage, un robot, vous invite à monter à bord du majestueux vaisseau de l'espace, et que vous voila parti pour une aventure pas commune !

Vous allez embarquer à bord du vaisseau, et découvrir que son crash est dû à une opération Générale d'Oblitération Massive d'Existence (ou G.O.M.E). Il va vous appartenir de découvrir pourquoi, et de comprendre quels sont les motifs derrière la destruction de votre maison.


titre Le Jeu

Vous l'aurez deviné sans trop de mal, «Starship Titanic» est un jeu d'aventure comme il en a fleuri des dizaines ou des centaines au cours des années 90. Les déplacements se font à la souris, la manipulation des objets aussi, et vous retrouverez un peu de ce pour lequel on se souvient de «Myst» et de ses suites. L'utilisation du jeu est très aisée pour qui a connu la fièvre de l'aventure dans les années 80. Mais il présente deux particularités...

La première est le système de communication qui ressemble aux pneumatiques d'après-guerre (bien que le système soit encore utilisé de nos jours. Il va permettre de vous envoyer des objets dans d'autres lieux, histoire de ne pas avoir à les porter.

Le second est le système de discussion avec les étranges et robotiques passagers du navire spatial... Les discussions se font alors que vous tapez des mots-clés, rappelant un peu ce qu'on avait connu dans les années 80 avec un «Ultima V», dans un autre genre. Vous serez rapidement entrainé à l'utilisation d système, puisque vos premiers mots seront tapés avant même que vous ne montiez dans le Titanic.

Après, comme on l'a dit plus haut, pas de grandes inventions dans ce jeu qui suit à la lettre les codes du genre : déplacement d'un lieu à un autre, récupération d'objets pour les utiliser plus tard, discussion avec les personnes rencontrées pour avancer dans l'histoire. Mais ce qui fait de ce jeu un jeu à part, c'est...


titre Ni !

Comme vous le savez, l'histoire et la conception du jeu ont germé dans l'esprit de Douglas Adams, plus connu pour avoir été l'auteur du Hitch-Hiker's Guide To The Galaxy, dans ses différentes versions (radio, télé, romans, jeu et autres...). Rien que cela, c'est la garantie d'avoir un humour anglais de bon aloi, plein de nonsense et de rigolade, pour qui apprécie.

Mais le sieur Adams a été proche d'une petite bande de drôles de zigotos qui a connu son petit succès dans les années 60 et 70, une bande étrangement appelée Monty Python. Ca vous pose son homme ça... Et dans «Starship Titanic», deux membres de la bande sont de la partie : le gallois Terry Jones et le grand John Cleese. Jones prête sa voix au perroquet que vous ne tarderez pas à rencontrer, et Cleese à... mais on vous laissera essayer de deviner !


titre Technique

Le jeu fonctionne parfaitement avec Virtual PC.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure