Shannara
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
619 votes


titre Présentation

«Shannara» est un jeu basé sur la saga du même nom écrite par Terry Brooks, dont le premier épisode remonte à 1977. Il en reprend l'univers, mais l'intrigue et les personnages rencontrés sont inédits. «Shannara» a été écrit et réalisé par Corey et Lori Cole, les auteurs de la saga «Quest for Glory», qui se sont lancés sur ce projet car Sierra tardait à leur donner le feu vert et le budget pour le cinquième épisode de la-dite saga. Et c'est avec un autre éditeur que le couple a collaboré : Legend Entertainment Company, un autre spécialiste des jeux d'aventure. Comme «Quest for Glory», «Shannara» mélange aventure (voyage, manipulation d'objets, dialogues) et jeu de rôles (combats). En revanche, le jeu adopte une vue subjective typique des logiciels Legend. La partie aventure utilise la même interface que «Companions of Xanth» et «Death Gate», avec quelques retouches : le compas et les commandes sont à droite de l'écran, et les commandes en question dépendent de l'objet sélectionné. Les combats se déroulent par tours, les ennemis sont représentés de face. Les déplacements, eux, se font sur une carte en vue aérienne. La partie jeu de rôle est simplifiée par rapport à celle des «Quest for Glory» : on ne peut pas créer son héros ni lui attribuer une spécialité, mais on pourra renforcer son équipe avec des personnages rencontrés en cours de route. A vrai dire, il n'y a pas le choix : le jeu bloque la progression à certains endroits tant que l'on a pas recruté un personnage particulier, et il est impossible de se séparer d'un co-équipier.

Ca n'a rien de nouveau pour Legend, la réalisation est vraiment très bonne. Les graphismes en SVGA sont de toute beauté, la finesse des détails est remarquable. Les séquences en 3D précalculée sont elles aussi très réussies, tout comme la bande-son et les voix digitalisées. «Shannara» est un jeu d'aventure dans la (bonne) moyenne, qui pêche principalement par son univers un peu trop classique (Terry Brooks s'était fortement inspiré du "Seigneur des anneaux" pour son oeuvre).


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image-disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez SHANNARA.EXE. SETSOUND.EXE permet de régler le son.
Le jeu semble crasher fréquemment en début de partie; pensez à sauvegarder souvent.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure