Morpheus
Année
1998 (Sortie FR)
Distribution (France)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
618 votes


titre Présentation

L'action de «Morpheus» se déroule dans le cercle arctique. Vous êtes un explorateur, à la recherche de son père, qui a disparu trente ans plus tôt en recherchant le yacht Herculania. Des fantômes viennent vous déranger alors que vous inspectez le bateau à la recherche d'indices à propos de la disparition de votre père, et aussi au sujet de ce qui est arrivé à tout l'équipage...

titre L'Avis de Gameslover

Alors aujourd'hui je vous propose de découvrir un nouveau jeu d'aventure en français sur le site. Un Myst-like pour être précis. Dans ce jeu vous jouez le rôle d'un explorateur parti dans l'Arctique afin de retrouver un bateau disparu et également résoudre le mystère de la disparition de votre père parti lui aussi explorer ce bateau quelques années auparavant. Jusque-là rien de bien spécial si ce n'est que vous allez rapidement rencontrer les occupants de ce bateau qui ne sont autres que des fantômes issus du passé et qui errent sur le navire depuis fort longtemps. Voilà pour le contexte du jeu. La partie la plus intéressante dans un Myst-like étant évidemment les énigmes, je m'en vais immédiatement vous en parler. Celles-ci sont difficiles surtout à l'heure actuelle où les jeux ont tendance à rudement se simplifier. Je pense qu'elles vont vous donner du fil à retordre mais elles restent logiques. Sachez cependant qu'elles seront plus simples à résoudre si vous faîtes les choses dans un certain ordre. Elles sont évidemment toutes faisables sans respecter cette consigne mais ce faisant elles seront plus simples. Je vous conseille donc au cas où vous buteriez sévèrement face à une énigme de ne pas vous décourager et d'essayer de faire autre chose avant d'envisager de la résoudre. Voilà, pour en parler encore rapidement, elles sont toutes logiques et font appel avant tout à votre réflexion, rien de tordu et impossible donc, rien que du pur logique. Au niveau du scénario rien de bien extraordinaire mais il est sympa et on a envie d'avancer et de savoir ce qui s'est passé sur le navire mais aussi et surtout ce qui est arrivé à votre père. Le suspense est bien géré et intéressant à suivre. Comme je le disais avant, on peut faire les choses dans l'ordre qu'on veut mais il y a un ordre logique si on veut tout comprendre, c'est un peu pénalisant car parfois on avance et on ne comprend pas trop pourquoi on nous fait une certaine révélation et on ne l'apprendra que plus tard car la seconde action aurait dû être faite selon les désirs des développeurs avant la première. Bref ça peut être un peu déroutant quand on ne le sait pas mais maintenant vous voilà prévenus. Sinon pour dire quelques mots de la fin, ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire, elle est plutôt déroutante qu'autre chose à vrai dire. Voilà.

Pour parler un peu plus technique maintenant, sachez que globalement l'histoire est belle à suivre, les énigmes sympa même si difficiles, les décors sont sublimes, notamment les extérieurs au bateau ainsi que les personnages sont bien réussis. Si vous avez aimé l'aspect des fantômes dans The 7th Guest vous allez aimer ceux qui vous seront présentés ici car ils utilisent exactement la même technique d'incrustation dans des décors en 3D. Bref le tout est vraiment bien réussi et les graphismes n'ont pas du tout mal vieillis malgré l'âge relativement avancé du titre. Au niveau sonore je ne trouve rien à redire car les musiques sans être superbes collent très bien à l'ambiance, il en va de même pour les bruitages et les voix en français qui sont très réussies. Les doubleurs se sont donné de la peine et ça se ressent immédiatement. Concernant la durée de vie, elle est évidemment étroitement liée à votre capacité à résoudre rapidement ou pas les énigmes. Mais je dirais qu'une bonne dizaine d'heure vous sera nécessaire pour en voir le bout ce qui reste dans les standards du genre. En résumé si vous aimez les mystères, les énigmes ainsi que les jeux point & clic, vous ne serez pas déçus. Par contre si vous ne supportez pas le genre Myst mieux vaut passer votre chemin mais à mon avis vous passeriez à côté d'un excellent jeu qui en vaut vraiment la peine et ce d'autant plus que je vous le propose dans sa version française intégrale sur 3CD. Le jeu est en prime compatible Windows, vous ne devriez donc avoir aucun soucis pour le lancer. Je vous invite donc à aller rapidement le télécharger et de prendre bien du plaisir en y jouant !!

titre Technique




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure