Civil War Generals 2
Année
1997 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme


titre Toile de fond

Robert Lee ou l'Homme des causes perdues. La légende a cru après sa mort et elle a fasciné et fascine toujours beaucoup d'américains. Ce n'est donc pas un hasard si pour ce volume numéro 2, Impressions Games continuait de faire la part belle au général sudiste. Elle lui adjoignait son ennemi de toujours : Ulysse Grant. Si l'on ajoute le médiatique Sherman, on l'aura compris, cette suite publiée par Sierra cherchait à ratisser large. Car il en fallait pas moins pour plaire au grand public. En effet, le wargame s'était considérablement transformé depuis les années 1994-1995 et la sortie de «Panzer General» et ses nombreuses suites. Ce jeu avait eu l'idée d'en finir avec la minutie et la complexité des jeux signés «Gary Grigsby» pour se concentrer sur l'essentiel : le sentiment donné au joueur de pouvoir refaire ou défaire l'histoire. S.S.I. avait concentré toute son attention sur la seconde guerre mondiale et notamment le théâtre européen. La place était donc libre pour les challengers qui mettraient en scène les batailles meutrières de la guerre de sécession.

Dans le milieu des années 90, tous les jeux de guerre proposaient invariablement une opposition binaire (2 camps) avec des cartes hexagonales plus ou moins étendues et une plus ou moins grande richesse dans l'utilisation des unités. «Civil War Generals 2» ne fait pas exception.

titre Le jeu

Cherchant à distancer son rival de Firaxis qui avait sorti «Gettysburg», Impressions Games tentant de donner dans le gigantisme. Il y a pas moins de 17 campagnes et 46 scénarios. Une telle richesse ne s'était vue que sur «Panzer General». Pour justifier de cette suite, les concepteurs ont ajouté de nouvelles unités terrestres et navales.Le reste ne varie que peu. L'ambiance musicale, l'insertion de médaillons immersifs montrant des acteurs en confédérés ou unionistes chargeant ou se défendant vous toujours mouche.
Pour les joueurs occasionnels de jeux de guerre, «Civil War Generals 2» est une parfaite entrée en matière. Avec un design très simple (bouton droit de la souris pour mobiliser un régiment ou un bataillon) et le gauche pour les faire avancer, il n'y a pas de difficultés majeures.

Pour les joueurs plus aguerris, l'intelligence artificielle se révèle une vraie déception. Même à haut niveau, les erreurs sont souvent les mêmes. Si vous souhaitez tester la robustesse d'une A.I, laissez-là vous attaquer sans trop bouger vos troupes et voyez en combien de tours vous êtes anéantis. Les A.I. bien fichues utiliseront différentes combinaisons inter-armées pour vous faire mordre la poussière. Mais ici, c'est l'inverse. Les programmateurs ont laissé trop de bénéfice à la défense. Il suffit de rester et d'attendre (en se cachant dans les bois par exemple) puis de tailler en pièce l'armée ennemie qui vient à votre contact. Pour rafler la mise, il suffira alors de laisser traîner au nord et au sud de la carte quelques unités qui s'empareront des drapeaux ennemis. Attendez ensuite la fin des tours prévus et votre victoire est là.

titre L'avis

Au total, «Civil War Generals 2» est à classer parmi les bonnes surprises pour les débutants avec une immersion bienvenue. Ceux qui ont terminé le premier opus n'y verront guère de nouveauté et les plus férus des wargames en auront fait le tour rapidement.

titre Lancement

Le jeu tourne sous PCEM avec Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure