Fiche de la compagnie Firaxis
NomFiraxis
Autres nomsFiraxis Software, Inc. (Etats-Unis), Firaxis Games, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1996
Rôle(s)Développement
Développeur américain basé à Hunt Valley, Maryland (1996).

Fondé par Sid Meier, Jeff Briggs et Brian Reynolds, l'objectif de Firaxis (voir Trivia 1) est de produire des jeux accrocheurs, fun, ayant une bonne durée de vie et surtout, un gameplay gratifiant. Arrêtons-nous un instant sur ce trio transfuge de MicroProse : Jeff Briggs, précédemment à la Direction des Développements de Produits de MicroProse devient Président et Directeur Général de Firaxis ; quant à Brian Reynolds, qui avait été à l'origine de la conception de «Sid Meier's Colonization» et de «Sid Meier's Civilization II», ce dernier devient VP des Développements Logiciels ; enfin, le plus médiatique d'entre eux, Sid Meier, non content d'être co-fondateur de MicroProse (voir Trivia 2), il devient pour Firaxis, "Director of Creative Development" et Président du Conseil de la société.

Dans une interview accordée par Sid Meier, ce dernier évoque la création de la société. Presque un concours de circonstances, en quelques sortes puisque une page se tournait chez MicroProse, avec la fin des projet de Brian Reynolds et des siens (voir Trivia 3), le moment était le mieux choisi pour quitter MicroProse en bons termes et démarrer une nouvelle aventure. Une chose est sure, contrairement à MicroProse, Firaxis ne se diversifiera pas outre mesure et restera dans le développement car il ne sera ni question d'éditer, ni de distribuer ses jeux.

Son adresse postale : 11350 McCormick Road, Suite 1300, Hunt Valley, MD 21031-1003.


Trivia 1
Firaxis est un mot-valise, contraction de "fiery" + "axis", loi Toubon oblige, traduit ici par axe incandescent, son logotype illustrant le tout.

Trivia 2
de concert avec "Wild" Bill Stealey, qui lui aussi a quitté MicroProse pour former Interactive Magic. Chez MicroProse, le nom de Bill est indissociable de «F15 Strike Eagle», «Pirates !», «Silent Service», «Sid Meier's Railroad Tychoon» et «Sid Meier's Civilization»

Trivia 3
Brian avait fini «Civilization II» et Sid, «Magic: The Gathering», enfin, pas tout à fait, ce qui laissait un certain doute planer sur la sortie de ce jeu qui aurait froler l'entrée dans notre Chambre Vaudoue. Quoiqu'il en soit, sans Bill Stealey, Sid Meier, Jeff Briggs et Brian Reynolds, MicroProse n'est plus que l'ombre d'elle même, et certains commentateurs de l'industrie se posent la question de sa survie, mais ceci est une autre histoire.


Médias

News dans Joystick n°73 (7/1996) p021
News dans Computer Gaming World n°145 (8/1996) p033
News dans Génération 4 n°92 (10/1996) p022
Interview dans Power Play n°1/97 (1/1997) p184
Reportage dans PC Gamer n°4-11 (11/1997) p166
Reportage dans PC Games n°2/98 (2/1998) p060









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure