Gex 3D : Enter the Gecko
Série
Gex
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
545 votes


titre Scénario

Rez, la némésis de «Gex» est de retour pour dominer les médias du monde entier, et le gouvernement engage alors Gex pour lui botter le train à nouveau.
Gex reçoit une valise pleine de billets, un costume à la James Bond, et part accomplir sa mission.
Ce scénario n'a aucune importance dans le jeu lui-même. L'important dans un jeu de plates-formes, c'est le gameplay.

titre Gameplay

Gex rentre dans les différents niveaux à travers des télés et doit collecter trois types de télécommandes pour avoir accès aux niveaux suivants, y compris des boss et des niveaux secrets.

Gex étant un lézard, il peut donner des coups de queue à ses ennemis, voire leur montrer à quel point il maîtrise le karaté. Il peut aussi grimper à certains murs voire à certains plafonds, en plus de pouvoir sauter. Parfois il peut rattraper un saut avec sa langue. Le tout en mangeant des insectes pour avoir des altérations d'état temporaire, et en sortant des répliques inspirées des films de James Bond.

Les niveaux peuvent se faire plusieurs fois, et dans n'importe quel ordre, et chaque niveau donne plusieurs chemins et objectifs alternatifs.

titre Technique

Graphismes 3D nécessitant une 3DFX, musiques CD, son stéréo.

Pour la 3DFX, c'est une carte qui n'est plus utilisée de nos jours. A la place, on utilisera plutôt nglide, et le patch fourni pour «Gex3D» sur le site de nglide (http://www.zeus-software.com/downloads/nglide/compatibility)

Quant aux musiques CD, elles nécessitent d'avoir le CD dans le premier lecteur optique. Au besoin, on peut modifier les lettres des lecteurs avec le gestionnaire de disques de Windows.

Toujours pour les musiques, un bug que j'ai rencontré est qu'elles sont jouées une fois par niveau et ne se répètent pas, à moins de faire apparaître le menu pause.

titre Commandes

Le jeu peut se jouer au clavier, mais une manette est plus que conseillée. Une manette Xbox360 fera parfaitement l'affaire.

titre Trivia

Gex fut la mascotte officielle du studio de développement Crystal Dynamics durant l'année 1998.

Au Japon, le jeu fut édité uniquement sur Playstation, par Bandai, sous le nom Spin Tail. Gex fut renommé en Reno, et l'histoire fut changée afin qu'elle ne soit pas en rapport avec le premier jeu.

L'illustration sur la boîte du jeu est aussi très différente des versions occidentales du jeu. On y voit un Gex en costume avec un cigare et des lunettes de soleil, avec des gratte-ciels et des télés cathodiques en arrière-plan, le tout sur un fond blanc.

Le personnage principal y fut doublé par Mitsuo Sena. C'est aussi le dernier jeu de la série à avoir vu le jour au Japon.

En Amérique du Nord, Gex fut doublé par Dana Gould, connu comme acteur sur la chaîne HBO, et en Europe c'est le comédien anglais Leslie Phillips qui prêta sa voix au lézard.


titre Avis du testeur

Excellent jeu de plateformes, avec un protagoniste qui a une personnalité unique, et des niveaux très variés s'inspirant de Star Wars, James Bond, Mission Impossible, Vendredi 13...

C'est un jeu qui fut très bien reçu à l'époque, et même si j'y ai joué pour la première fois aujourd'hui, je m'en suis toujours souvenu à cause de ses graphismes 3DFX de toute beauté et à cause de son introduction, elle aussi impressionnante pour l'époque (ou peut-être parce que j'étais un gosse accro aux jeux vidéos, remarquez !).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (1)

    Screenshots (45)

    Télécharger le jeu
Cracrayol (Jeu PC), Tgames (Jeu version D3D, Patch), The Uploader (Commentaire)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure